750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 154 969
15 juin 2010

VACHERiN CHOCOLAT PiSTACHE

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui j'ai fait une petite création pour l'anniversaire de mon papa qui a eu 51 ans aujourd'hui. Vu la chaleur, j'ai opté pour un vacherin, ce qui m'a également permit de le faire à l'avance. Donc, que je vous raconte l'aventure, parce que bon, faut bien avouer que ça n'a pas été facile.
J'ai donc réalisé une meringue avec des éclats de pistaches torréfiés, j'ai ensuite mit de la glace à la pistache (personnellement je n'ai pas eu le temps de la faire, quoique, se serait pas de la flemme plutôt ?! ^^). J'ai couvert la glace d'une mousse (appareil à bombe), puis j'ai ensuite fait du décor.
Problèmes rencontrés : Tout d'abord, quand j'ai mit la mousse au chocolat, elle n'était pas suffisamment froide, et j'ai trop trainé pour la mettre dans le cercle, du coup la glace a commencé à fondre et à dégouliner sous le cercle... Ensuite, j'ai décerclé, et j'ai voulut décorer le tour (et par la même occasion cacher ma misère ^^) avec une crème au chocolat et au mascarpone, mais malheureusement, avec la chaleur la glace fondait, et donc la crème n'accrochait pas, elle tombait. J'ai donc finit par abandonner. Et puis je dois bien reconnaître que pour se lancer dans se genre d'aventure, il faut un congélateur adapté, le mien est trop petit, et plein, donc ça n'a pas été évident. Je vous cacher pas que je me suis énervée à plusieurs reprise : un coup c'était pas boîte du poisson congelé qui fait un trou dans le vacherin, après c'est le tiroir qui est trop étroit donc ça décime mes meringues...  Je ne vous mets pas la recette pour le décor chocolat-mascarpone, je referais des essais.
Réussites : le goût est absolument super, Papa était ravi, moi encore plus. :) La meringues était bonne, la mousse parfaite, la glace également. Le goût du chocolat ne masquait pas la pistache. Vraiment je suis ravie.
A faire pour le prochain : adapter la taille du vacherin à celle du congélateur ^^. Réaliser les montages lorsqu'il fait frais, et les réaliser très rapidement. Ne pas s'énerver ! ^^

P1110013

J'en profite pour souhaiter à nouveau un Bon Anniversaire à mon pôpaaa

P1110006

Ingrédients meringues (pour la base et les petites meringues vertes)
- 2 blancs d'oeufs.
- 50g de sucre semoule.
- 130g de sucre glace.
- 20g d'éclats de pistaches torréfiées.
Ingrédients glace
- 500g de glace pistache sans colorant ni conservateur.
Ingrédients mousse (pour le cercle et les petits dômes de décorations)
- 400g de crème liquide.
- Sucre glace.
- 4 jaunes d'oeufs.
- 1 oeuf entier.
- 280g de chocolat noir.
- 50g d'eau.
- 120g de sucre.
Ingrédients décoration
- 1/2 bâton de pâte d'amande blanche + colorant vert liquide + sucre glace.
- 1 barre de chocolat noir (pour l'écriture)
- Petits dômes en mousse au chocolat (réalisés au dessus)
- Petites meringues vertes (réalisées au dessus).

P1110010

Préparation meringues (base + petites vertes)
- Mettre les ingrédients dans un cul de poule et fouetter rapidement. Continuer de fouetter le mélange au bain-marie. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, augmente de volume et atteigne une température de 45/50°.
- Retirer du bain-marie, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
- Prélever 2cas du mélange, mettre du colorant vert liquide, puis mettre dans une poche munie d'une douille cannelée. Dressée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petites meringues.
- Dans l'autre mélange, incorporer les éclates de pistaches torréfiées.
- Beurrer le cercle du vacherin, puis le  recouvrir de papier sulfurisé. Déposer le cercle sur une plaque avec du papier sulfurisé. Mettre la meringues dans le cercle, soit avec une poche à douille et faire une spirale, soit la verser et aplatir avec une maryse.
- Enfourner les deux plaques à 100° (coincer une cuillère en bois dans la porte du four pour qu'il soit entre-ouvert.
- Sortir les petites meringues au bout de 45 minutes environ (je les avais un peu oublié, je les ai retiré au bout d'une heure et certaines avaient craquelé, donc méfiance).
- Sortir le socle de meringues au bout d'environ 2 heures.
- Bien laisser refroidir, enlever les papiers sulfurisé, puis mettre la meringue au congélateur.
- Conserver les petites meringues dans une boîte à l'abri de l'humidité.
Préparation glace pistache
- Une fois la meringue bien froide, et le cercle bien gelé, sortir le début de vacherin.
- Mettre la glace, tasser et lisser avec le dos d'une cuillère que vous mouillerez régulièrement, pour éviter que la glace accroche.
- Remettre au congélateur.
Préparation mousse au chocolat
- Fouetter la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle se tienne. La monter avec un peu de sucre glace.
- Fondre le chocolat au bain-marie.
- Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre : porter à ébullition les deux.
- Fouetter les jaunes d'oeufs et l'oeufs, incorporer petit à petit le sirop. Le mélange doit blanchir, augmente de volume (cela ressemble un peu à l'appareil à génoise).
- Incorporer le chocolat fondu, puis la crème fouettée. Disposer la mousse au frais.
- Une fois bien froide, remplir 14 demie-sphères en silicone de mousse (on se laisse une marge d'erreur, moi j'en ai déposer 11 dessus). Remplir ensuite le cercle de mousse.
- Mettre le tout au congélateur (vacherin + demie-sphère)
Préparation décoration
- Prendre la pâte d'amande, la travailler avec le colorant jusqu'à cela soit homogène.
- Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, puis étaler la pâte d'amande. La déposer sur le cercle, bien tendre, rouler avec le rouleau dessus, enlever les chutes. Décercler puis remettre le vacherin au congélateur.
- Fondre le chocolat au bain-marie, le mettre dans un sac de congélation (ou une poche à douille), laisser refroidir puis décorer le vacherin. Le remettre au congélateur.
- Démouler les petites demies sphères en mousse et les déposer autour. Déposer les meringues dessus.

P1110021

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli Kiki, ne sois pas si sévère avec toi. Pas toujours évident de mettre en application nos idées de recettes.
C
Bravo!!!!!
C
superbe !
M
ohlala,il me plait bien avec des parfums que j'adore,hummmm....
N
c pas grave ! il est tres tres joli ton vacherin , on dirait kil ne c rien passé ! il a l'air tres bon ! bon anniv' au papa !!
Publicité