750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 154 969
26 juillet 2010

ROTHKO

Bonjour le voisinage,113
aujourd'hui je vous présente une nouvelle création, que j'ai baptisée Rothko, en l'honneur du peintre américain Mark Rothko et de son tableau Brown and Gray.
Il s'agit donc d'une génoise au cacao, surmontée d'un feuilleté au chocolat blanc, d'une mousse au chocolat noir et d'une mousse au chocolat blanc, séparée par une sauce au caramel figé (recette du livre More from Magnolia de Alyssa Torey), le tout décoré d'une crème au cacao et mascarpone.

P1100561

Ingrédients génoise cacao
- 1 oeuf.
- 31g de sucre.
- 28g de farine.
- 3g de cacao.
Ingrédients feuilleté chocolat blanc
- 150g de gavottes.
- 22g d'huile.
- 170g de chocolat blanc.
Ingrédients mousse au chocolat noir
- 30cl de crème fraiche liquide très froide.
- 120g de chocolat noir.
- 45ml de lait.
- 2 feuilles de gélatine.
- 30g de sucre.
Ingrédients sauce caramel figée
- 1 petit pot de crème épaisse (50g).
- 1/2 pot d'eau froide (même pot que la crème).
- 1,5 pot de sucre.
- 1 feuille de gélatine.
Ingrédients mousse chocolat blanc
- 20cl crème fraiche liquide froide.
- 120g de chocolat blanc.
- 30ml de lait.
- 1,5 feuille de gélatine.
- 30g de sucre.
Ingrédients crème cacao mascarpone
- 150g de mascarpone.
- 40g de sucre.
- 2cac de cacao.
Ingrédients décoration
- 20g de chocolat noir.
- Billes en chocolat.

P1100563

Préparation génoise cacao
- Fouetter le sucre et l'oeuf, mettre se mélange au bain marie, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°, double de volume et blanchisse. Sortir du bain-marie, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Tamiser la farine et le cacao, mélanger en soulevant la masse.
- Étaler la préparation sur une plaque beurrée et farinée.
- Cuire environ 11 minutes à 180°.
- A la sortie du four, poser le cercle et couper la base du gâteau.
Préparation feuilleté chocolat blanc
- Fondre le chocolat blanc au bain marie.
- Verser le chocolat sur les gavottes en morceaux, ajouter l'huile, mélanger le tout, mettre sur le cercle et tasser avec le dos d'une cuillère.
Préparation mousse au chocolat noir
- Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne.
- Fondre le chocolat au bain marie.
- Tiédir le lait avec le sucre, porter à ébullition et incorporer la gélatine ayant été ramollie dans un bol d'eau.
- Verser sur le chocolat, mélanger.
- Incorporer la crème, et verser la mousse sur le feuilleté au chocolat blanc, laisser prendre au frais.
Préparation sauce caramel figé
- Dans une casserole mettre le sucre et l'eau, chauffer et remuer pendant 3 minutes.
- Porter à ébullition sans remuer jusqu'à ce qu'il devienne épais et ambré (environ 15 minutes).
- Retirer du feu, ajouter la crème (attention aux éclaboussures), remettre sur le feu jusqu'à ce que ce soit homogène.
- Retirer du feu, incorporer la gélatine essorée ayant été ramollie dans de l'eau froide.
- Laisser refroidir, puis couler sur la mousse.
Préparation mousse au chocolat blanc
-  Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne.
-  Fondre le chocolat au bain-marie.
- Tiédir le lait avec le sucre, porter à ébullition, hors du feu incorporer la gélatine essorée, verser sur le chocolat.
- Incorporer la crème et verser dans le cercle et laisser prendre.
Préparation crème mascarpone et décor
- Faire fondre le chocolat au bain marie, le mettre dans un sac de congélation, laisser un peu refroidir, percer le coin et décorer le gâteau.
- Fouetter tous les ingrédients, mettre dans une poche à douille et décorer le bord du gâteau.
- Déposer des petites billes dessus.

P1100578

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou,<br /> écoute je vais être franche avec toi, chez moi je dois avoir une dizaine de cercle différents, et je ne me souviens absolument pas du diamètre.<br /> Je dirais que c'est environ une vingtaine de cm, pour une dizaine de personnes.<br /> <br /> Biz =)
N
tout simplement génial !! par contre dis moi tu obtiens un gâteau pour combien de personnes ? et quelle est la taille de ton cercle ?<br /> Merci Biz
A
J'aime beaucoup ton entremets ! Il faut que j'essaie !
L
Vraiment trop beau ce gâteau ! <br /> Je me permets de te rajouter dans mes liens, ainsi que je retrouverais plus facilement ton blog et tes recettes qui me plaisent tant, enfin si cela ne te dérange pas.
C
Ton blog regorge de merveilles mais celui ci est fabuleux ! Felicitations
Publicité