750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 238
10 octobre 2010

MACARONS VANiLLE

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui j'ai fait des macarons à la vanille pour ma môman qui aime bien ça ! :)
Pour la ganache, j'ai mis de la crème pâtissière qui me restait. Le résultat est super, ils sont très très bons.
Je mettrais un petit bémol sur la couleur, je crois que mon four chauffe trop, et du coup ils ont bien coloré.
J'ai utilisé la technique de Chef Nini pour les coques.

P1110813

Ingrédients coques
~ 2 blancs d'oeufs.
~ 70g d'amandes en poudre.
~130g de sucre glace.
~ 1 sachet de sucre vanillé + ...g de sucre --> ça doit au final faire 30g.
~ 2 pincées de vanille en poudre

Ingrédients crème pâtissière
~ 125ml de lait.
~ 1 jaune d'oeuf.
~ 30g de sucre.
~ 15g de farine.
~ 1/2 feuille de gélatine.
~ 2 pincées de vanille en poudre.
~ Quelques gouttes d'arôme de vanille liquide.

P1110805

Préparation coques
1/  Mixer et tamiser la poudre d'amande, le sucre glace, la vanille en poudre.
2/  Fouetter à la main les blancs d'oeufs au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. Retirer du bain-marie, fouetter vitesse 1 ; quand ils deviennent mousseux incorporer le sucre puis augmenter la vitesse jusqu'à l'obtention de la consistance bec d'oiseau.
3/ Incorporer petit à petit le mélange tamisé avec une maryse en 3 fois.
4/ Garnir une poche munie d'une douille unie de la pâte, coucher les coques sur une plaque avec du papier sulfurisé. Tapoter sous les plaques pour que les coques s'uniformisent. Placer la plaque qui ira au four au frigo. Laisser croûter les coques 1h.
5/ Déposer les macarons sur la plaque du frigo, poser cette plaque sur une autre plaque (pour que la collerette se forme). Cuire 10 minutes à 160° chaleur tournante, puis 3 - 4 minutes à 140° avec la porte entre-ouverte.

Préparation crème pâtissière
~ Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
~ Porter le lait avec la vanille en poudre et la vanille liquide à ébullition.
~ Pendant ce temps blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine tamisée.
~ Une fois que le lait est bouillant, en verser une petite quantité sur les jaunes et bien fouetter. Répéter l'opération jusqu'à ce que le lait soit tout incorporé. Remettre la préparation dans la casserole sur feu moyen, porter lentement à ébullition pendant deux ou trois minutes, ne jamais s'arrêter de remuer avec un fouet.
~ Hors du feu incorporer la gélatine essorée.
~ Verser la crème dans un récipient plat, filmer au contact pour éviter qu'une "croûte" se forme, puis la laisser refroidir au frigo.
~ Une fois refroidie, fouetter un peu la crème pour la rendre plus souple. Garnir une poche sans douille et déposer une noix de crème sur la moitié des coques puis les assembler.

P1110822


Publicité
Publicité
Commentaires
C
La collerette est plus importante que pour les précédents, Cette technique est très bien. Mais toute tes techniques vont bien. Tu es la reine des macarons.
J
tu as vraiment un blog sympa que je découvre aujourd'hui, je le garde ds mes cuisines faviorites ;)<br /> Bises et bon jeudi<br /> Jéro +++
D
Je suis folle de macarons. Les tiens sont superbes !
C
ils sont superbes !!
A
des macarons j'en veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Publicité