750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 252
25 octobre 2010

BOURDALOUE

Bonjour,
il y a quelques temps j'avais fait une bourdaloue.
Depuis j'ai tout de même évolué en cuisine, et j'ai décidé d'en refaire une.
Alors après quelques recherches, je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une tarte Bourdaloue, dans n
otre livre la Cuisine de référence, il y a une recette de tarte avec une crème d'amande et des poires, et il y a marqué qu'elle est appelée à tort Bourdaloue.
Donc bon, si quelqu'un connait la vérité au sujet de cette tarte, je l'invite à partager son savoir :)
J'ai réalisé une pâte sablée, une crème pâtissière mélangée à une crème d'amande et j'ai mit des poires.
Pour ce qui est du goût je suis plutôt satisfaite, la texture sera peut-être éventuellement à retravailler pour la rendre plus homogène (je sais  le mot que vous cherchez : perfectionniste ! ^^), quand à l'aspect je suis pas franchement ravie. Je savais pas bien sous quel angle la prendre en photo, disons que c'est rustique quoi !^^

P1120344_1

Ingrédients pâte brisée
~ 250g de farine.
~ 125g de beurre demi-sel.
~ 50g de sucre.
~ 50g d'eau.
~ 1 jaune d'oeuf.
Ingrédients crème pâtissière
~ 280g de lait.
~ 2 jaunes d'oeufs.
~ 1 sachet de sucre vanillé.
~ 50g de sucre.
~ 20g de farine.
Ingrédients crème d'amande
~ 150g de sucre.
~ 150g de beurre.
~ 170g de poudre d'amande.
~ 3 jaunes d'oeufs.
~ environ 5-6 gouttes d'extrait d'amande amère.
Ingrédients garniture
~ Une grosse boîte de poire au sirop.

P1120362_1

Préparation pâte brisée
~ Mélanger la farine, le sucre et le sel.
~ Incorporer le beurre en parcelles.
~ Faire un puits et ajouter l'eau et le jaune préalablement mélangés. Homogénéiser la pâte, la fraiser*. Attention à ne pas trop la travailler, sinon elle sera élastique.
~ Former une boule et réserver au frais.

Préparation crème pâtissière
~ Porter le lait à ébullition.
~ Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la farine.
~ Verser progressivement le lait sur les jaunes tout en fouettant. Remettre le tout sur le feu, porter à ébullition pendant 2 minutes.

Préparation crème d'amande
~ Fondre le beurre puis l'incorporer à la crème pâtissière en fouettant.
~ Mélanger à part les jaunes d'oeufs, le sucre. Ajouter l'amande amère.
~ Incorporer la poudre d'amande dans la crème pâtissière, puis ajouter le mélange avec les oeufs.
~ Fouetter pour homogénéiser.

Préparation tarte
~ Foncer un moule beurré et fariné puis remettre la tarte au frigo. Chiqueter les bords et piquer le fond.
~ Couper les poires.
~ Verser la moitié de la préparation sur la tarte, disposer les poires, puis verser le reste de la pâte.
~ Cuire environ 45 minutes à 200°.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah, merciii, maintenant je saurais =)<br /> Mille merci
M
Bonjour Kiki!<br /> <br /> Pour te répondre la tarte bourdaloue est une tarte aux poires parisienne, elle est composée d'une pâte sablée, une crème (poudre d'amandes, oeufs et eau) et d'amandes éfilées et macarons écrasés pour la déco.<br /> <br /> Pour la petite histoire : La tarte Bourdaloue est un entremet chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés; elle tiendrait son nom de la rue Bourdaloue à Paris, où était établi le pâtissier qui l'inventa. <br /> <br /> J'espère t'avoir aidé bonne continuation
C
Moi j'enlève les poires et c'est parfait!
C
Bourdaloue ou pas bourdaloue ... zat is ze question !<br /> en tout cas moi j'en veux :p
A
oh qu'elle a l'air bonne ! <br /> bizz
Publicité