750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 154 969
10 novembre 2010

MACARONS NOiSETTES

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui une petite recette de macarons aux noisettes.
En ce moment je test des proportions pour avoir ma propre recette de macarons, et je commence à être satisfaite du résultat.
Pour ce qui est de l'aspect, peut être qu'il faudrait mixer plus finement la poudre de noisette à mettre autour, le résultat fait un peu grossier sur ma photo. A retravailler !
Pour la ganache, j'ai décidé d'en faire une au miel, j'aime bien, je trouve que ça va bien avec les noisettes.
J'avais fait l'erreur de mettre du sucre dans la ganache, les macarons étaient donc trop sucrés. Je vous conseils donc de ne pas mettre de sucre, de goûter et éventuellement d'ajuster.

P1120586_1

Ingrédients coques
- 35g de blancs d'oeufs vieillis de 2 jours, et ramenés à température ambiante.
- 12g de sucre en poudre.
- 14g de poudre d'amande.
- 30g de noisette (à réduire en poudre fine).
- 70g de sucre glace.

Ingrédients ganache
- 120g de mascarpone.
- 1 bonne cuillère à soupe de miel bien parfumé.
- 20g de noisettes mixées et torréfiées.

Préparation coques
- Mixer en poudre très fine le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de noisette, tamiser le mélange pour être sûr d'enlever les gros grains restants. (Le tamisage est facultatif si vous avez suffisamment mixé le tout).
- Commencer à monter les blancs en neige vitesse une, lorsqu'ils deviennent mousseux ajouter progressivement le sucre, puis augmenter la vitesse jusqu'à l'obtention de la consistance "bec d'oiseau".
- Incorporer alors le mélange de poudre et de sucre glace en deux ou trois fois. La pâte doit être lisse et brillante, elle doit former "le ruban" en retombant.
- Garnir une poche avec une douille unie, puis dresser des petits dômes en quinconce sur du papier cuisson ou silpat.
- Laisser croûter 1 heure.
- Pour la cuisson, empiler la plaque de macarons sur deux plaques similaires.
- Cuire 10 minutes à 160° et 3-4 minutes à 140°, chaleur brassée. Laisser refroidir puis décoller les, enfoncer légèrement le pouce dans les coques, ceci permettant de pouvoir mettre plus de ganache.

Préparation ganache
- Mixer les noisettes en poudre, les mettre sur un papier sulfurisé et les cuire 10 minutes à 150°.
- Fouetter le mascarpone, ajouter le miel.
- Garnir une poche, puis déposer une noix de ganache dans la moitié des coques, puis les assembler.
- Rouler ensuite sur la tranche les macarons dans la poudre de noisette refroidie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> je ne me souviens plus,ça remonte. ^^<br /> <br /> Je pense que vu la quantité de blancs d'oeufs, ça doit faire pour une dizaine de macarons.<br /> <br /> A bientôt =)
N
Magnifique!!!!! C'est pour combien de macarons ? :)
A
Ils sont magnifiques tes macarons !
M
Le jour où j'arriverai à faire de si jolis macarons, je serai ravie. En tous cas l'idée de noisettes me plaît beaucoup.
M
Super beau ce macaron, j'adore le fait que tu l'aies roulé dans les noisettes ! Dernièrement j'avais vraiment envie de faire des macarons et j'ai bien envie de tester ta recette du coup !
Publicité