750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 301
18 novembre 2010

CUPCAKES MANDARiNE, FLEUR D'ORANGER

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui je vous propose des petits cupcakes que j'ai trouvé très fins.
J'avais envie d'en faire à l'arôme de fleur d'oranger, puis en regardant dans ma cuisine, j'ai vu cette pauvre petite mandarine toute seule, donc j'ai eu pitié et je l'ai intégré à ma recette ! ^^
Pour la recette des cupcakes c'est toujours ma recette de base qui me plait tant.
Et ensuite pour le glaçage, j'ai fait un nouvelle essai ! =) J'étais en pénurie de mascarpone, et il faisait trop froid pour sortir, et je me suis rappelée que j'avais vu le 12 minutes frosting sur le blog de Valérie I love cakes...
Sur sa photo il avait l'air tellement aérien et délicieux, que j'ai pas hésité une seconde.
Résultat : ils sont tip top, les parfums s'équilibrent, il n'y en a pas un qui prend le dessus, donc c'est très agréable.
Je me suis régalée à faire le glaçage, et je me suis régalée à le manger, je l'utiliserais à nouveau sans aucune hésitation. Il est très léger.
A voir, à faire : éventuellement diminuer un tout petit peu la dose de sucre du glaçage. Je pense que ça pourrait être sympa de confire des zestes de mandarines et de les poser dessus.

P1120698_1

Ingrédients cupcakes
- 100g de farine.
- 80g de poudre d'amande.
- 1/2 cac rase de bicarbonate de soude.
- 1/2 sachet de levure.
- 80g de sucre.
- 1 gros œuf.
- 50ml d'huile.
- 150g de lait.
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
- Zestes finement râpés
- Jus d'une demie grosse mandarine.

Ingrédients glaçage 12 minutes frosting
- 150g de sucre semoule.
- 2 blancs d'oeuf.
- 40g d'eau.
- 2cac d'arôme de fleur d'oranger.
- 2cac de jus de mandarine.

Décoration : vermicelles et pastille en chocolat.

P1120709_1

Préparation cupcakes
- Mélanger tous les ingrédients secs d'un côté, et l'un ingrédients liquide dans un autre saladier.
- Verser le mélange liquide dans le mélange sec, bien mélanger pour que la pâte soit homogène.
- Remplir au 3/4 les caissettes préalablement déposées dans des moules à muffins rigides.
- Cuire environ 13 minutes à 200°. A la sortie du four, si nécessaire aplatir le haut des cupcakes avec le dos d'une cuillère.

Préparation glaçage 12 minutes frosting
- Fouetter l'eau, le sucre et les blancs pendant une minute.
- Mettre le tout au bain-marie sur une eau frémissante, le fond du saladier ne doit pas être en contact avec l'eau. Fouetter à vitesse élevée pendant environ 12 minutes, jusqu'à ce que les blancs atteignent une température de 71°. (personnellement ça a mit moins que 12 minutes).
Le consistance doit être brillante, suffisamment ferme pour être dressée.
- Retirer du bain-marie, incorporer l'eau de fleur d'oranger et le jus de mandarine, puis mixer pendant une minute.
- Garnir une poche munie d'une douille unie, puis décorer les cupcakes froids en faisant un mouvement circulaire, en tenant la poche bien perpendiculaire.
- Décorer de petits vermicelles et d'une pastille en chocolat.

P1120699_1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou,<br /> alors, pour l'aspect "croquant", je ne me souviens pas que les miens l'étaient.<br /> Et pour ton affaissement, je ne sais pas de quoi cela peut venir, peut-être de la chaleur de la pièce, ou si tu as mit trop longtemps à le dresser...<br /> Et pour la température, je ne sais pas, essais de voir avec Valérie, peut-être qu'elle aura des réponses :)<br /> Bises
E
Coucou<br /> J'ai réalisé ton 12 minutes frosting mais il n'était pas croquant à l'extérieur (cf blog i love cakes) et avait plutôt tendance à un peu s'affaisser, et pour toi? Et idem la température de 71°C a été atteinte largement avant les 12minutes.
M
Ils sont toujours parfaits tes cupcakes !
E
tu me donneras l'adresse de ton resto! sinon je t'ai envoyé un mail sur ton adresse orange et c'est moi qui t'ait envoyé une demande sur facebook ;)
E
Trop mignons ! <br /> Bisous
Publicité