750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 238
28 novembre 2010

MACARONS VANiLLE CHOCOLAT

Bonjour le voisinage,
j'avais vu la technique du "marbrage" des coques dans le livre de Mercotte (je vous invite à jeter un coup d'oeil à son superbe site par ici) et j'ai eu envie d'essayer.
Pour les coques je suis assez satisfaite, mon problème aujourd'hui est ma ganache.
J'ai fait une crème pâtissière, mais malheureusement elle était trop collée à la gélatine ou plutôt pas assez de lait, mais bon, j'ai l'intention de les refaire, donc je ferais à ce moment là des modifications sur ma recette =)
Donc pour la recette, il faut commencer par monter les œufs, puis ensuite on sépare le tout en deux, en parfumant une préparation à la vanille et l'autre au chocolat.

P1120643_1

Ingrédients de base
35g de blancs d'œufs.
1 sachet de sucre vanillé et compléter avec du sucre en poudre pour avoir au total 12g.

Ingrédients pour la préparation vanille
22g de poudre d'amande.
35g de sucre glace.
1 pincée de vanille en poudre.
1 pointe de colorant jaune en gel.

Ingrédients pour la préparation chocolat
22g de poudre d'amande.
30g de sucre glace.
5g de cacao en poudre non sucré.

Ingrédients crème pâtissière
63g de lait.
1/2 jaune d'oeuf.
15g de sucre.
7g de farine.
1/4 de feuille de gélatine.
1 pincée de vanille en poudre.
Quelques gouttes d'arômes de vanille.
1 ou 2 carreaux de chocolat noir haché.

P1120639_1

Préparation
- Mixer séparément d'un côté la poudre d'amande, le sucre glace et la vanille en poudre, de l'autre côté la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao.
- Commencer à monter les blancs en neige, vitesse 1 du robot, quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre en 3 fois puis augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'ils aient la consistance bec d'oiseau.
- Séparer alors les blancs en deux saladiers distincts.
- Dans une saladier incorporer la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao avec une maryse jusqu'à ce que la consistance soit lisse et brillante; mettre dans une poche à douille. Attention à ne pas trop travailler sinon ce sera trop liquide.
- Procéder de la même manière pour le mélange à la vanille.
- Verser en même temps les deux préparations dans une autre poche à douille (munie d'une douille unie) pour qu'il y ai un côté vanille et un chocolat.
- Dresser sur du papier cuisson ou un silpat des petits dômes en quinconce, laisser croûter 1 heure.
-  Poser la plaque avec les macarons sur 2 plaques similaires pour favoriser la formation de la collerette.
- Cuire 10 minutes à 160° et 3-4 minutes à 140°.
- Une fois cuit les laisser un peu refroidir, puis enfoncer son pouce à l'intérieur des coques pour les creuser et pouvoir mettre plus de ganache.

Préparation crème pâtissière
- Porter le lait et la vanille à ébullition.
- Pendant ce temps blanchir le jaune et le sucre, puis incorporer la farine.
- Verser alors progressivement le lait bouillant sur l'oeuf, fouetter puis remettre sur le feu. Porter à ébullition environ 2 minutes en fouettant.
- Incorporer la gélatine préalablement ramollie  dans de l'eau froide.
- Ajouter le chocolat haché, remuer rapidement pour avoir des marbrures.
- Laisser refroidir, fouetter à nouveau puis mettre dans une poche à douille et garnir la moitié des coques. Les assembler ensuite.

P1120638_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique tes macarons, bien dodus et j'aime l'originalité des deux coques distinctes.
M
tu fais de très belles recettes qui donnent très envie !! bravo !
L
Waouh ils sont supers beaux, je pense qu'il ne doit plus en rester ;) miam j'en aurai bien pris un :)
L
Génial tu les as super bien réussis !!! Bravo!!!<br /> j'adore les macarons!!!! miammmmmm, en reste t il?<br /> Lili
A
Super original, ils sont magnifiques, bravo !!!
Publicité