750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 301
28 décembre 2010

CUPCAKES AU CHOCOLAT #3

Trop cuit? Trop lourd? Trop sec?

J'AI LA SOLUTION avec cette troisième version de cupcakes au chocolat ! ^^ Laissez moi vous décrire la bête.

Base : j'ai prit, tenez vous bien, ma recette de brownie, légèrement modifiée. La base est donc fondante, elle se décolle parfaitement des caissettes, se tient bien, bref, je l'aime ! ^^

Glaçage : j'ai prit la recette de Julie Schwob, du livre Yes We Cook (une véritable Bible de la cuisine américaine, se livre est génial), j'ai juste baissé la quantité de chocolat. Il est frais, se travail bien, est simple de réalisation,  et le plus important : il est très bon.

Décor : je me suis craquée, j'ai fait un petit décor en chocolat. Ce petit cylindre est très délicat : ça foooond vite ! Pour palier à ce problème, j'ai deux solutions : faire une couche plus épaisse de chocolat, et surtout, laisser les cupcakes au frais.

P1130693_1

Ingrédients cupcakes
130g de beurre doux.
170g de chocolat noir.
95g de farine.
10g de cacao non sucré en poudre.
3 oeufs.
150g de sucre.

Ingrédients glaçage
200g de crème liquide.
30g de sucre glace.
70g de chocolat noir.
150g de cream cheese (philadelphia cream-cheese, st morêt, perso j'avais la flemme d'aller faire les courses, j'ai prit du mascarpone).

Ingrédients et matériel décor
Quelques carreaux de chocolat blanc.
Du chocolat noir.
Du rhodoïd*.

P1130697_1

Préparation cupcakes
1/ Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.
2/ Fouetter les oeufs et le sucre avec une pincée de sel. Lorsque le mélange devient mousseux, incorporer le chocolat fondu.
3/ Ajouter à la pâte la farine et le cacao non sucré.
4/ Remplir aux 3/4 les caissettes* (déposées préalablement dans un moule à muffins rigide*).
5/ Cuire à 180°, pendant environ 15 minutes (le coeur doit rester fondant, si vous planter un couteau et que la lame ressort complétement sèche --> ils sont trop cuits).

Préparation glaçage
1/ Faire fondre le chocolat au bain-marie, et le laisser refroidir.
2/ Fouetter la crème, en incorporant petit à petit le sucre glace, pour avoir une crème chantilly ferme.
3/ Fouetter le cream-cheese, incorporer le chocolat, fouetter à nouveau.
4/ Incorporer délicatement la crème chantilly avec une maryse.
5/ Garnir une poche munie d'une douille cannelée, et décorer les cupcakes.

Préparation décor
1/ Faire fondre séparément au bain-marie les chocolats.
2/ Couper des bandes de rhodoïd*, de manière à ce qu'elles rentrent en forme de cylindre dans des moules en silicone à mini-muffins.
3/ Tremper le dos d'une fourchette dans le chocolat blanc, faire des traits assez épais sur le rhodoïd. Laisser bien refroidir.
4/ Tremper un pinceau dans le chocolat noir fondu, badigeonner le rhodoïd sur les traits de chocolat blanc, rouler ensuite le rhodoïd dans le moule à  mini-muffins, laisser refroidir. Placer ensuite un peu au congélateur, pour que se soit bien dur, et ensuite décoller le rhodoïd. Déposer la décoration au sommet des cupcakes.

P1130690_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
testé hier en version mini pour un buffet de desserts, il a fait l'unanimité! Bravo pour la recette!
C
oh la merveille!!!
2
Délicieuse recette ! Bisous !
C
Trop stylé! La base en brownies + le glaçage tout ça doit être bien fondants. Certainement un délice.
M
Merveille des merveilles !!! Tu me donnes l'envie de me lancer dans l'aventure !!! Bisous bisous !!!
Publicité