750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 310
29 décembre 2010

CUPCAKES VANiLLE, FOURRES, CREME AU BEURRE

Bonjour le voisinage,

j'essaye j'essaye j'essaye, je cherche THE recette de cupcake. Mais seulement, je suis très très perfectionniste concernant mes recettes.

Mes recettes sans beurre sont au top : peu calorique, très bonne au goût. Mais, j'aimerais trouver une recette qui se rapproche un peu des vrais cupcakes américains.

Donc, j'ai été obligée de remettre du beurre. Pour les personnes craignant les calories, passez votre chemin, ce n'est pas sur cet article que vous trouverez ce que vous cherchez ! ^^

Pour la base des cupcakes, je suis partie sur une base commune : plus ou moins la même quantité entre beurre, sucre, farine, et oeufs.
J'ai ensuite fourré les cupcakes avec une crème pâtissière.
Et enfin je les ai décoré avec une crème au beurre (eh oui ça faisait lonnnnnngtemps que je n'en avais pas refait), j'ai un peu forcé sur le colorant, je voulais un jaune pâle, du coup il est un peu plus funky mais bon, c'est une détail.

Résultat : - bon goût de vanille.
- je ne me gaverais pas de ça toute la journée (trop de beurre oblige...^^).
- bon équilibre des textures avec la crème pâtissière etc...
- peut-être qu'un glaçage mascarpone serait appréciable.

Question : ma crème au beurre devient vite dure dès qu'elle est au froid (normal en même temps si c'est du beurre), est-ce que vous avez une astuce, est-ce normal (on les consomme comme ça?)?

P1130869_1

Ingrédients cupcakes
2 oeufs (110g en tout).
110g sucre (même poids que les oeufs).
120g de farine.
110g de beurre mou.
1cac de levure.
1cas d'arôme de vanille liquide.
30g de lait.

Ingrédients crème pâtissière
1 jaune d'oeuf.
1 sachet de sucre vanillé.
125g de lait.
20g de sucre.
15g de farine.
1cac d'arôme vanille liquide.
1 pincée de vanille en poudre.

Ingrédients glaçage crème au beurre (j'en avais un peu trop)
200g de beurre.
350g de sucre glace.
2cac d'arôme de vanille.
Colorant jaune.
2cas de lait.

P1130887_1

Préparation cupcakes
1/ Travailler le beurre mou à la spatule pour obtenir une consistance plus pommade. Incorporer le sucre, bien mélanger.
2/ Incorporer les oeufs 1 à 1, puis l'arôme de vanille, la farine et la levure tamisée.
3/ Verser la pâte dans des caissettes déposées dans des moules à muffins, remplir aux 3/4.
4/ Cuire à 180° : 12 minutes pour les petits, 17 minutes pour les gros. (attention, la cuisson varie selon les fours, ne vous fixez pas sur ces temps de cuisson, surveillez bien, et planter une aiguille qui doit ressortir sèche). Laisser refroidir les cupcakes de leur moule.
5/ Une fois froids creuser le centre des cupcakes avec une cuillère à pomme parisienne*, conserver les petits chapeaux.

Préparation crème pâtissière
1/ Faire chauffer le lait avec la vanille en poudre et l'arôme de vanille.
2/ Blanchir le jaune et le sucre. Ajouter ensuite la farine. Une fois le lait bien chaud, l'incorporer petit à petit dans le jaune en fouettant.
3/ Remettre le tout sur le feu, remuer constamment, et porter à ébullition. Débarrasser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
4/ Une fois bien froides, fouetter pour détendre la crème, et remplir les trous des cupcakes. Remettre le chapeau.

Préparation crème au beurre
1/ Travailler le beurre mou en beurre pommade avec une spatule.
2/ Incorporer petit à petit le sucre glace, toujours à la spatule et l'arôme de vanille.
3/ Colorer la pâte (avec un colorant en gel c'est top).
4/ Garnir une poche munie d'une douille cannelée (ne pas trop garnir la poche, c'est dur après pour effectuer la pression pour décorer), et décorer les cupcakes.
5/ Pour le décor : placer une petite fleur en sucre, et des petites billes colorées.

P1130883_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais pourquoi ta crème au beurre est dure. J'ai vue que tu faisait un mélange de beurre et de sucre glace simplement. C'est vrai que c'est une bonne manière et simple pour une crème au beurre rapide, mais forcément elle durcis plus vite. Se qu'il faut c'est faire une recette au sucre cuit et au jaune d'oeufs. Attention encore plus calorique, mais tu verra elle sera moins écœurante et plus légère. Le seul hic, c'est que sa prend plus de temps et c'est un poil plus complexe. <br /> Voilà, je pense que tu à une recette mais si tu en veut une avec uniquement des jaunes, je peut t'en fournir une. <br /> Bisous !
S
Waw tes cupcakes sont magnifiques!!! Moi j'ai esseyé pour la première fois aujourd'hui, je mettrai bientôt les recettes ,-) Bonnes fêtes de fin d'année. Bisous
C
waouh ils sont sublimes <br /> la couleur donne envie de croquer dedans<br /> bravo<br /> bonne journée
J
superbe la couleur !! pour ton glaçage au beurre il faut effectivement les sortirs bien avant de les déguster , lorsqu'on les achètes en boutiquer ils sont conservés dans des temperatures bcp moins fortes qu'un frigo c'est pour ca que le glacage est bcp moins dur !!!<br /> je préfère néanmoins le glacage mascarpone meme si ce n'est pas traditionnel au cupcakes =)<br /> bisous à toi !
N
J'aime beaucoup tes funkys cupcakes!
Publicité