750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 310
31 décembre 2010

LE MEiLLEUR DE 2010

Bonjour le voisinage,

ça y est, c'est la fin de l'année, alors, qu'avez-vous prévu pour ce soir?

C'est donc l'occasion pour moi de faire un petit récapitulatif de cette année passée en votre compagnie. Année riche en gourmandise, c'est le moment de faire un tri, pour sélectionner le meilleur du meilleur.

Et nous commençons donc cette rétrospective de 2010 en janvier (original hein?!^^). Janvier, plutôt placé sous le signe du sucré, où j'avais réalisé des madeleines au miel. Très parfumées et moelleuses, elles m'avaient complétement charmé. C'était un vrai bonheur de les manger au petit déjeuner ou au goûte-goûte. Dans la lignée cupcakes, j'en avait réalisé à la vanille : Vanilla cupcakes. J'aime particulièrement leur aspect, je trouve le glaçage bien dessiné, ils sont beaux ! Les Sweet Muffins, qui avaient enchanté mon oncle (plutôt difficile à contenter^^). Ils étaient très beaux, régressifs à souhait, je les referais très prochainement.

2010_12_26

En février, pour nous régaler des cupcakes avec mes Tiramisu Cupcakes : de vraies tueries. J'avais adoré, le goût du tiramisu se retrouvait, le glaçage au mascarpone était une pure merveille. J'en retiens un excellent souvenir. Ensuite, j'avais fait des macarons aux speculoos, l'esthétique me plaisait beaucoup, quand au goût, je crois que la pâte de speculoos y était pour beaucoup. ^^ N'oublions pas la St Valentin en février, qui a été pour moi l'occasion de proposer des choux chantilly aux fraises tagada. Pas beaucoup de risque sur ce dessert, mais le goût y était.

2010_12_261

Mars n'a pas était un mois très productif en terme de perle culinaire, puisque je n'ai rien retenu pour le top du top...

En avril, ça y est, je fais un peu du salé (et oui enfin ^^), c'était lors d'un TP imposé (je n'ai aucun mérite de ce fait ^^), il s'agit de filet de rouget grillé, avec un beurre blanc à l'anis et un tian provençal. C'était hyper bon. Et un petit gâteau au yaourt aux poires et au citron vert. La texture des gâteaux au yaourt est toujours extra, et étant fan de citron, celui-ci ne pouvait que me plaire.

2010_12_262

En mai fait ce qu'il te plait. Et bah d'accord, j'ai fait des bouchées aux framboises et aux fraises, et alors là les coupins, c'était une merveille. J'en garde un souvenir extra, doux, frais, fruité...hum, ça me remets l'eau à la bouche. J'avais aussi  testé pour l'anniversaire d'une copine des tartelettes au rhum et à l'ananas (grand succès comme dirait Borat), c'était très bon, la douceur de la crème avec le croquant du biscuit, l'acidulé de l'ananas et le parfum du rhum, miam ! Et enfin, je retombe dans les choux après la St Valentin avec des mini choux à la vanille, tout bête. Parfois les choses simples sont les meilleures.

2010_12_263

Nous arrivons au mois de juin, avec le soleil, qui m'a donné envie de faire des mini tartelettes aux fraises. Parfaites, rien à re-dire. ^^ Ensuite des cookies (selon une recette du livre Yes We Cook de Julie Schwob), et enfin des mini quiches pour l'apéro : tomates, ail et herbes provençales. Ah, ça donne envie d'être en été tout ça, vivement.

2010_12_264

Pour le mois de juillet, je me suis craquée, j'ai fait plein de bonnes choses. J'ai remit le tiramisu dans mes desserts en faisant des macarons au tiramisu, réalisés en compagnie de mon loulou, hyper bueno! Pour continuer dans la famille macaron, ceux au citron étaient pas mal, j'adore le citron, donc forcément ça aide, mais je les ai trouvé très bons. J'ai également fait des muffins aux fraises, extra avec le glaçage au mascarpone qui est très frais et donc très appréciable en juillet, puisque beaucoup moins lourd que le beurre. Et alors là, je vous le ressort, mon bébé ma merveille, mon Rothko : une pure invention, et une pure réussite. Un entremets absolument délicieux, qui a su faire son effet d'un point de vue visuel. Quant au brownie, il vient également de ma Bible (Yes We Cook, Julie Schwob), fondant, chocolaté, terrible !

2010_12_265

Août, août, août. Fin août je terminais mon magnifique stage passé à l'Auberge Lamartine à Bourdeau (je recommande à nouveau ce restaurant qui est génial), j'ai donc été un peu influencée par les recettes vues là-bas. Notamment avec mes tartines de duxelles de champignons, que l'on faisait là-bas. C'est simple, mais c'est tellement bon. Cette influence se voit également dans mon cupcakes aux abricots et à la verveine, puisque là-bas nous proposions une tarte aux abricots avec une glace à la verveine (croyez moi, c'est un mariage heureux). J'ai également fait des cupcakes à l'orange, acidulé, moelleux, au top. Et, je me suis relancée dans l'aventure macaron, avec des macarons aux carambars (recette mélangée entre celle de puregourmandise et Chef NiNi), ils ont eu un succès fou fou fou.

2010_12_266

Pour la rentrée, en septembre j'ai continué avec les carambars en les intégrant dans des cupcakes, très bons, régressifs, ils étaient extra. Ce mois a également placé sous le signe du poisson, puisque j'ai réalisé 2 plats à base de poisson qui m'ont beaucoup plus : un filet de maigre sauté et son risotto aux champignons, et un filet de daurade sauté, avec un risotto au parmesan et un beurre blanc au basilique. Et terminons ce mois sur une note de douceur avec des macarons aux pignons et au miel qui ont beaucoup plus chez moi.

2010_12_267

Octobre, mois de mon anniversaire, et bien, au top. Pleins de bonnes choses, comme des macarons au chocolat et à la vanille. Les deux avaient de superbes textures, et étaient délicieux. Pour les cupcakes, ceux au fraises tagada ont fait parler d'eux, très bons, et également ceux au pralin, pralinoise, très moelleux et délicieux. J'ai également mit en place une recette de brownie qui m'a séduite, hyper fondante. Pour le salé, une recette de lasagne, et oui, il était temps de publier ma version de ce plat classique. La farce est faite avec de la ricotta, ce qui évite le dessèchement.

2010_12_269

En novembre, pour fêter mes deux ans de blog, j'ai réalisé des paris-brest qui ont fait l'unanimité à table : très très bons. A noter aussi, mes cupcakes au citron, l'aspect laisse à désirer, mais pas le goût, ils sont fourrés au lemon curd, pour les gourmands, je recommande. Côté macarons, ceux au chocolat blanc et citron vert ont été une surprise, fait à l'aveugle, le résultat est super.

2010_12_270

Décembre : clôturons cette année avec un peu de salé. Avec mon filet mignon farcis aux champignons avec une sauce aux champignons. Une viande fondante parfaitement cuite, avec un bon goût de champignon, génial. Côté  poisson, le plat que j'avais préparé pour mon TP : filet de rouget sauté, limande pochée à court mouillement, riz pilaf safrané, trio de flans. Juste merveilleux, pleins de saveurs, une assiette magnifique et colorée. Un autre entremets magnifiquement bon : mon entremets chocolat café, fait avec mon siphon. Il était extra, très bons mélange de texture, frais, et agréable. Et enfin, on termine l'année avec des cupcakes : au citron, fourré au lemon curd et meringué, tip top.

2010_12_2610

J'en profite donc pour vous remercier, oui vous, qui passez sur mon blog me donner votre avis, des conseils, des remarques. C'est toujours un grand plaisir de vous lire, c'est donc heureuse que je continue d'alimenter mon blog, et de visiter les vôtres.

Voilà le bilan de mon année 2010. J'espère me surpasser en 2011. Je vous souhaite une bonne soirée, amusez-vous bien et à très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tout est MAGNIFIQUE!
P
Quelle année 2010!! <br /> Bonne année 2011, avec toujours plus de recettes.
M
Je te souhaite une très bonne année 2011.<br /> Bonne chance pour ton nouveau job et la vente de tes gâteaux.MICHEL31
N
Belle rétrospective! Très alléchante!
J
super ton article j'aime bcp et continue de nous enchanté avec tes super recettes :P<br /> gros bisous et bonne année 2011 à toi aussi à très bientôt !!!
Publicité