750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 301
27 novembre 2011

TARTELETTES MANDARiNE

Les mandarines arrivent, ça me fait toujours penser à Noël. Pour fêter l'arrivée de ce fruit de saison, j'en ai fait des tartelettes avec une pâte brisée, une crème d'amande parfumée à la mandarine, des suprêmes et une bonne chantilly maison à la vanille. Avec cette participation je participe au concours de Bluette, pour plus d'informations c'est ici : concours de Bluette.

Aucunes fausses notes avec ce dessert, un très bon équilibre des saveurs, et un vrai régal en fin de repas.

P1170983_1

Quantité : pour 10 tartelettes.

Ingrédients

Pâte brisée

  • 1 jaune d'oeuf.
  • 30g de d'eau.
  • 65g de beurre.
  • 120g de farine.
  • 10g de sucre glace.

Crème pâtissière

  • 140g de lait.
  • 1 jaune d'oeuf.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 25g de sucre.
  • 10g de farine.

Crème d'amande

  • 70g de sucre.
  • 2 jaunes d'oeuf.
  • 75g de beurre.
  • 75g d'amande en poudre.
  • Jus et zestes finement râpés d'une mandarine.

Chantilly et décor

  • 150g de crème liquide entière.
  • 35g de sucre glace.
  • Graine d'une gousse de vanille.
  • 7 mandarines.

P1180003_1

 Préparation

Pâte brisée

  1. Sabler la farine et le beurre. Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau, puis l'incorporer au reste.
  2. Fraiser la pâte, la filmer et la laisser au frais le temps que le beurre recommence à durcir pour qu'elle soit plus maniable.
  3. L'étaler, puis découper des disques avec les cercles préalablement beurrés qui serviront à la cuisson. Piquer le fond de chaque tartelette.

Crème d'amande

  1. Réaliser une crème pâtissière.
  2. Incorporer le beurre fondu à la crème pâtissière. Séparément blanchir les jaunes avec le sucre.
  3. Incorporer à la crème pâtissière la poudre d'amande, puis les jaunes blanchis, et enfin les zestes et le jus de la mandarine.
  4. Verser dans les cercles.
  5. Cuire à 180°, jusqu'à ce que la crème soit bien prise et le dessus doré.
  6. Faire le tour du cercle avec un couteau, puis les retirer.

Crème chantilly et décor

  1. Fouetter la crème bien froide, en cour de route incorporer les graines de la gousse de vanille. Lorsqu'elle a bien épaissis, incorporer le sucre glace. Garnir une poche munie d'une douille cannelée.
  2. Laver la gousse de vanille sous un filet d'eau froide, bien l'essuyer. La couper en bâtonnet que vous ferez sécher au four sur une plaque à 40°.
  3. Lever les suprêmes des mandarines, et les disposer au centre des tartes.
  4. Décorer le tour des tartes avec la chantilly.

P1170976_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très élégantes tes tartelettes et certaines bien gourmandes
R
D'autant je suis sceptique concernant les desserts aux agrumes, d'autant ta magnifique pâte caramélisée et cette chantilly généreuse me donne l'eau à la bouche :D
K
En effet, si c'est pour critiquer les intitulés de mes créations, il vaut mieux vous abstenir. Libre à vous de faire mieux, sur ce, bonne soirée.
M
Si j'ai bien lu la recette je vous rassure j'ai bien lu tous les ingrédients etc et j'ai bien dit que je m'attendais à une crème de mandarine sauf que là pour moi c'est une crème patissière aromatiser en lisant le titre je m'attendais à une tartelette au citron version mandarine pour me faire comprendre,enfin chacun ses goûts de plus en aucun cas ça n'étais une critique mais simplement mon humble avis et je ne comprend pas pourquoi il a été si mal pris et qu'on me répond avec autant d'agressivité, je pensais que la notion commentaire était faite pour ça mais la prochaine fois je m'abstiendrais
V
Mimi, j'ai envie de dire que quand on lit pas les recettes on ferait mieux de fermer sa grande gueule. Tu n'as même pas vu qu'il y avait du jus et des zestes de mandarine dans la crème, c'est vraiment affligeant !
Publicité