750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 230
11 février 2012

GUiMAUVE D'ANNE-SOPHiE PiC

En feuilletant le livre Recettes pour tous les jours d'Anne-Sophie Pic, je suis tombée sur cette recette de guimauve. Apparemment simple et ne nécessitant pas d'ingrédients étranges, c'est sans hésiter que je me suis lancée dedans pour la réalisation de mignardises au restaurant.

Un peu sceptique après avoir versé le sirop, le tout a finalement monté, pour donner de délicieuses guimauves. Parfumée, pas écoeurante ni trop sucrée, elles étaient parfaites.

Si vous avez des blancs d'oeufs à passer, n'hésiter pas à essayer cette recette et à la parfumer selon vos envies.

Quantité : pour un gros cadre rectangle.

P1180703_1

Ingrédients

  • 50g de blancs d'oeufs.
  • 400g de sucre.
  • 750g d'eau.
  • 2 gousses de vanille.
  • 20g de feuilles de gélatine.
  • Tant pour tant sucre glace et maïzena.

Préparation

  1. Tremper 5 minutes la gélatine dans un bol d'eau bien froide.
  2. Verser dans une casserole l'eau et le sucre, porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu assez fort : la température du sirop doit atteindre 125°C.
  3. Fendre les gousses de vanilles, prélever les graines et les mettre avec les blancs d'oeufs.
  4. Égoutter la gélatine puis la mettre hors du feu dans le sirop, bien mélanger. Verser ce sirop sur les blancs en neige, puis continuer de battre jusqu'à refroidissement. Cesser de fouetter lorsque la masse est juste tiède : elle doit être bien lisse et assez ferme.
  5. Verser dans un moule sans fond et sur une couche de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Egaliser la surface de la guimauve, laissez-la prendre au froid environ 2 heures.
  6. Faire le tour du cercle avec un couteau, découper des lanières épaisses et roulez-les dans le tant pour tant pour qu'elles ne collent pas entre elles.

P1180699_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
1 blanc d'oeuf pèse environ 33g.<br /> <br /> Les blancs commencent à être un peu montés oui pour le sirop.<br /> <br /> Certes, c'est bien plus pratique de voir toutes les étapes, mais je ne le fais pas... <br /> <br /> A bientôt.
C
Ca serait sympa de nous dire à combien d'oeufs (env.) 50gr de blanc d'oeufs cela correspond. Le sirop est incorporé lorsque les blancs sont un peu montés ou il faut démarrer au moment de verser le sirop. Moi j'aime bien lorsqu l'on voit les différentes étapes de préparation! Bises Christine
J
j'ai regardé ton site... très intéressant !!! cette guimauve est super ! je vais la faire avec mes élèves !
C
très sympa<br /> <br /> bisous
A
Elle est super belle cette guimauve, la mienne est toujours trop humide :(
Publicité