750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
13 avril 2012

TARTE AU CiTRON MERiNGUÉE

La tarte au citron, c'est l'un de mes desserts préférés. J'adore le citron, et je constate qu'en fait c'est très compliqué d'en trouver une bonne. Soit trop acide, soit trop sucrée, bref, l'équilibre n'est pas évident...

J'ai pris la recette de la pâte et de l'appareil au citron dans mon gros livre de cuisine : La cuisine de référence de Michel Maincent-Morel. Comme ça, je fais la base, que je pourrais ensuite ajuster à ma convenance.

P1190611-001

Je suis relativement satisfaite de l'aspect de ma tarte, excepté pour le fonçage de la tarte qui ne me plait pas, il faut que je m'entrainne, à chaque fois à la cuisson les bords tombent, ça m'énerve, j'arrive pas à faire quelque chose de net... La meringue je la trouve super, j'aime bien le visuel.

Passons maintenant au goût : une pâte un peu trop dure à mon goût. La crème est bonne, peut-être un peu trop acide pour moi. Par contre, la consistance est trop crémeuse, j'aime quand la crème se tient un peu plus. La meringue est bonne, rien d'exceptionnel, bonne.

Quelques détails sont a affiner, mais je vous le dit, un jour, je tiendrais THE recette que j'aurais réussit à faire après moultes essais. =)

P1190602-001

Ingrédients

Pâte sucrée

  • 250g de farine.
  • 125g de beurre.
  • 100g de sucre glace.
  • 1 oeuf.
  • Petite quantité d'eau.

Appareil citron

  • 300g de jus de citron.
  • Petite quantité d'eau.
  • 150g de sucre semoule.
  • 3 oeufs entiers.
  • 3 jaunes d'oeufs.
  • 50g de sucre semoule.
  • 25g de maïzena.
  • 200g de crème liquide entière.
  • 100g de beurre pommade.

Meringue italienne

  • 3 blancs d'oeufs.
  • 125g de sucre.
  • 40g d'eau.

P1190613-001

Préparation

Pâte sucrée (au batteur, ouuuuuh la flemmarde!)

  1. Sabler la pâte avec la vitesse à basse vitesse, en mettant la farine, le sucre glace et le beurre en parcelles.
  2. Arrêter le batteur, ajouter l'oeuf mélangé avec un peu d'eau. Actionner le batteur, jusqu'à ce que le tout soit homogène, ne pas trop mélanger, sinon la pâte sera élastique. Former une boule, l'entourer de papier film et la laisser refroidir au frigo.
  3. Beurrer un cercle, et le déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Étaler la pâte et foncer le cercle.
  4. Cuire la pâte à blanc à 200° pendant environ 20 minutes. Aux 3/4 de cuissons retirer les légumes secs, décercler et éventuellement dorer la tarte.

Appareil au citron

  1. Porter à ébullition le jus de citron, un peu d'eau et les 150g de sucre semoule.
  2. Blanchir les oeufs et les jaunes avec les 50g de sucre semoule. Ajouter la maïzena.
  3. Délayer progressivement avec le mélange au citron. Reverser l'ensemble dans une casserole, et chauffer doucement en fouettant. Porter à ébullition, incorporer ensuite la crème bouillante.
  4. Débarrasser et laisser refroidir à température ambiante.
  5. Incorporer alors le beurre pommade au fouet, sans trop fouetter. Garnir la tarte à ras bord.

Meringue italienne

  1. Réunir l'eau et le sucre dans une casserole, et porter à 112°.
  2. Une fois cette température atteinte, commencer à fouetter les oeufs pour les monter en neige, et laisser chauffer le sirop jusqu'à 120°.
  3. Lorsque le sirop est à 120°, le verser en filet dans les blancs, tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que la meringue se tienne bien.
  4. Garnir une poche munie d'une douille cannelée de la préparation, et décorer la tarte et partant de l'extérieur vers l'intérieur.

 P1190656-001

Publicité
Publicité
Commentaires
G
OMG! La tarte au citron meringuée c'est mon dessert preféré: elle est juste superbe! Je suis en amour devant tes photos!
K
Oui, je fais au chalumeau, je trouve le rendu bien mieux =)
C
Une pure merveille !!
C
La meringue est superbe et comme c'est mon dessert préféré, je croquerais bien dedans !
A
J'aime bien les rebord qui tombent - je trouve ta tarte beaucoup plus "originale" - mais chaqu'un ses goûts & couleurs comme on dit<br /> <br /> Chez moi c'est mon fils qui si colle - je lui fais suivre<br /> <br /> Tu fais le brulage au chalumot ??<br /> <br /> Bonne journée
Publicité