750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 252
19 juin 2012

GÂTEAU AViON

Le 15 juin dernier, mon pôpa a eu 53 ans. Pour marquer le coup, j'ai eu l'idée de lui faire un gâteau un peu original. C'est vrai que comme ça, on aurait pu croire que c'est un gâteau pour un enfant de 7 ans, mais non, détrompez-vous, il en a 53 mon pôpa. Après tout, il n'y a pas d'âge pour avoir de joli gâteau décoré.

Mon pôpa est un fana d'aviation. Mais attention, je parle d'une vrai passion, pas juste des photos accrochées au mur. Pas un jour ne passe sans qu'il parle d'avion, et plus particulièrement de son Jodel.

P1200134-001

 

C'est donc ce petit avion jaune que j'ai voulu représenter à travers ce gâteau. Je ne voulais pas quelque chose de trop lourd et de trop calorique, j'ai donc opté pour un gâteau au yaourt à la vanille et framboise, et une crème au beurre à la meringue suisse (première fois que j'en fait une, merci à Valérie pour ses conseils en direct live ;-)).

Je ne suis absolument pas partisante de la pâte à sucre, certes, cela permet de faire des gâteaux magnifiques, mais très sincérement, je trouve que ce n'est pas bon à manger... Au moins là, il était beau, et bon ! Pari réussit =D

P1200123-001

Ingrédients

Gâteau au yaourt

  • 3 yaourts.
  • 3 pots de sucre.
  • 5 pots de farine.
  • 1 pot d'huile.
  • 1 sachet de levure.
  • 4 oeufs.
  • 2cas de lait.
  • Une petit barquette de framboise.

Crème au beurre à la meringue suisse

  • 230g de blancs d'oeufs.
  • 200g de sucre.
  • 370g de beurre pommade.
  • Colorants en gel : jaune, rouge, bleu, noir.
  • Pâte d'amande colorée en vert.
  • Quelques gouttes d'arôme de vanille.

P1200152-001

Préparation

Gâteau au yaourt

  1. Beurrer 2 fois au pinceau le moule. Fariner, tapoter pour enlever l'excédent de farine. (mon gâteau à un peu collé au fond, la crème au beurre permet de cacher la misère).
  2. Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Verser la pâte dans le moule. Déposer les framboises sur le dessus.
  3. Enfourner à 180° pour 1 heure environ, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
  4. Sortir du four et démouler sur le "plat" de présentation (comme vous pouvez le remarquer, je n'en avais point à la taille adéquat, j'ai donc utilisé ma plaque de cuisson... classe hein?! ^^).

Crème au beurre à la meringue suisse

  1. Réunir dans un cul de poule les blancs et le sucre. Mettre au bain-marie, fouetter jusqu'à ce que la préparation soit chaude (environ 60°), bien blanche et brillante.
  2. Retirer, fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange refroidisse (environ 10 minutes).
  3. Mettre la feuille* sur votre batteur, se placer à vitesse moyenne (5-6), et incorporer le beurre pommade en parcelles petit à petit. La préparation retombe et devient granuleuse, c'est normal, il faut continuer de fouetter.
  4. Une fois le beurre incorporer, fouetter à minutes à vitesse maximum, la crème épaissit et devient onctueuse. Ajouter l'arôme.
  5. Racler les bords, et fouetter 2 minutes à vitesse basse.
  6. Répartir la préparation dans différents bols, et colorez-les séparemment.
  7. Garnir des poches à douilles, et décorer le gâteau (j'ai commencé par le logo sur l'arriève, puis les décos sur les ailes. Ensuite j'ai fait le jaune de l'avion, puis je suis repassée sur mes premiers décors, pour les mettre à niveaux)
  8. Etaler la pâte d'amande colorée, et emporte piécez le nom de la personne concernée.

P1200143-001

La crème au beurre à la meringue suisse n'aura pas eu raison de moi : une fois, j'avais essayé de faire cette sale bête, et je n'y étais pas parvenue, la préparation restait liquide et granuleuse. J'ai rencontré le même problème cette fois, après une vingtaine de minutes de remuage à la feuille, j'ai changé de tactique. J'ai remis le fouet, et j'ai battu à fond, et bingo, ça a eu la texture parfaite. Surtout, ne desespérez pas, il faut s'acharner, et ça marche !

 

P1200115-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est superbe !
G
Qu'il est mignon!
E
Pari plus que réussit, ton gâteau est magnifique et ton père devait être drolement ému devant. Bravo à toi !
V
On voit que tu as super bien réussi la crème au beurre et le dressage à la poche à douille est vraiment chouette, heureux papa !!!
L
Waouh, quelle patience pour la déco à la poche à douille! Le rendu est bien réussi par contre :-)
Publicité