750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 213
27 juillet 2012

JUNiOR'S ORiGiNAL NY CHEESECAKE

Je vous l'avez bien dit sur facebook que cette recette me faisait de l'oeil. Je l'avais vu sur le blog de Valérie, et dans mon livre de chez Junior's. Et c'est finalement avec Valérie que nous l'avons fait, un cheesecake à 4 mains qui n'a pas fait long feu.

La variante, c'est le dessous. Plutôt qu'une croûte en biscuit croustillante, c'est un sponge cake. Lorsque j'avais mangé un cheesecake à NY (pour mémoire, c'est ICI), en effet, ce n'était pas une croûte de biscuits, et ça m'a rappelé de bon souvenir.

Ce cheesecake est excellent, surtout nature. La texture est aérienne, absolument pas bourrative, quant au sponge cake, certains préfèrent, d'autres non. Personnellement, je préfère...

Maintenant, plus qu'à décliner la recette en d'autres saveurs =D

Quantité : moule à charnière de 22cm.

P1200347-001

 

Ingrédients

Sponge cake

  • 40g de farine.
  • 1cac de levure.
  • 1 pincée de sel.
  • 3 oeufs moyens.
  • 45g de sucre.
  • 1cac d'arôme de vanille liquide.
  • Zestes finement rapés d'un citron.
  • 25g de beurre fondu.
  • 1/4 cac de crème de tartre.

Crème

  • 900g de philadelphia cream cheese.
  • 315g de sucre.
  • 30g de maïzena.
  • 1cas d'arôme de vanille liquide.
  • 3 oeufs moyens.
  • 180ml de crème liquide.
  • Zestes finement râpés d'un citron jaune.

P1200354-001

 

Préparation

Sponge cake

  1. Beurrer et fariner le moule à charnière.
  2. Tamiser ensemble la levure, la farine et le sel.
  3. Fouetter les jaunes pendant environ 3 minutes puis ajoutez petit à petit la moitié du sucre, puis blanchir pendant 5 minutes. La consistance doit former un épais ruban.
  4. Incorporer l'extrait de vanille et le citron.
  5. Ajouter ensuite les éléments secs tamisés, et le beurre fondu.
  6. Monter les blancs en neige avec la crème de tartre dès le début. Ajouter progressivement le sucre restant.
  7. Incorporer 1/3 des blancs d'oeufs au reste, attention à ne pas trop mélanger. Incorporer le reste.
  8. Verser dans le moule, cuire environ 10 minutes à 180°. Lorsqu'on exerce une pression sur le gâteau, celui-ci doit se reformer.
  9. Laisser refroidir dans le moule.

Crème

  1. Avec la feuille de votre batteur, fouetter à faible vitesse 225g de philadelphia, 65g de sucre et la maïzena. Racler régulièrement.
  2. Incorporer ensuite le cream cheese en 3 fois.
  3. A vitesse moyenne, ajouter le reste du sucre, la vanille et le citron.
  4. Ajouter ensuite les oeufs 1 à 1 jusqu'à ce que la crème soit homogène, pas plus. Ajouter ensuite la crème.
  5. Verser dans le moule à charnière, lui même couvert sur le bas de papier aluminium, et déposé dans un bain marie.
  6. Cuire environ 1h15 à 180°, au bout d'un quart d'heure, couvrir de papier alluminium.
  7. Laisser dans le four 2H après cuisson.
  8. Refroidir jusqu'au lendemain, et décercler.

P1200346-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Lucile. Suite à la réalisation de ce cheesecake de ce week-end, je t'avais dans un petit message, dit qu'il était un peu sec à la dégustation. La texture s'émiettait un peu. Je l'ai emballé dans de l'alu. Et miracle, le cheesecake est redevenu très crémeux et très onctueux au bout de deux jours! La texture était très agréable !=) Et voilà m'dame, ma pt'ite astuce pour mes prochains cheesecake.. !=)
L
Coucou Lucile. Après la réalisation de mes éclairs façon panini, je me suis attaquée à ton cheescake. Pas mauvais du tout à vrai dire. J'ai juste réduit la quantité de sucre parce que cela faisait vraiment beaucoup. Pas de problème de cuisson, il n'a pas pris l'eau. !=) <br /> <br /> Par contre, je l'ai trouvé un peu sec à la dégustation. C'est normal ?
L
coucou,<br /> <br /> Cheesecake préparé vendredi et dégusté samedi: une réussite! texture, goût, tout y était. Je suis trop contente d'avoir réussi ma première tentative! seul point de difficulté : en enlevant l'alu autour du moule, je ne sais pas comment, mais de l'eau avait commencé à s'infiltrer : panique à bord et stress jusqu'au lendemain pour voir si la base n'avait pas pris l'eau, et ct bon! ouf! <br /> <br /> Et j'ai finalement réduit le sucre à 250gr, ct juste ce qu'il fallait pour mon goût, avec un coulis de framboise..humm<br /> <br /> Merci encore pour la diffusion de la recette!
L
Merci pour ta réponse! alors je garde cette qté. je le tente demain, je posterai un petit mot pour partager le résultat!<br /> <br /> Bonne continuation!
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> D'abord bravo pour tes desserts, ils sont tous magnifiques et fait avec bcp d'imagination et de soin! ça donne envie!!<br /> <br /> Un conseil stp. Je veux me lancer pour la 1ère fois dans la réalisation d'un cheesecake, et j'ai vu différentes recettes sur le net. j'ai bien compris que celle de Junior's était sans doute la plus fiable, mais je trouve que 315g de sucre c'est bcp pour 900gr de Philadelphia. Sur d'autres recettes la qté varie entre 100 et 250gr.<br /> <br /> D'où ma question : le résultat avec 315gr n'est pas trop sucré?<br /> <br /> <br /> <br /> Ton avis d'experte m'intéresse!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!!
Publicité