750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
15 septembre 2012

TARTE AU CiTRON - CAP

Bonjour le voisinage,

bah décidément, à part les resto et les entraînements CAP, je ne fais rien d'autre ?! Eh bien il faut croire que non, en ce moment je suis bien motivée alors j'en profite !!

Je suis une inconditionnelle de la tarte au citron, j'adore ça !! J'ai donc sauté sur l'occasion d'en réaliser une avec une recette type CAP (fiche technique de sujet d'examen). Et bien...c'est pas ça encore hein ?!

Problèmes rencontrés et éventuelles solutions :

  • Une pâte très très ramollo, elle a de suite ramollie avec le fonçage. Bien la placer au frais après l'avoir réalisé et après fonçage.
  • Un bord "dentelé", dû je pense à la cuisson à blanc, et aux palets d'alluminium que j'utilise pour faire poids, qui ont dû écraser la pâte à certains endroits. Peut-être que j'ai trop rempli ma pâte avec mes poids d'alluminium, ils montaient peut-être top haut. J'aurais dû la remettre plus longtemps au frais avant de cuire.
  • Une crème au citron très épaisse et difficile à mettre de manière homogène dans le fond de tarte. Apparement elle serait peut-être trop cuite... Ou alors j'aurais dû la couler dans le fond de tarte dès qu'elle était prête, je l'aurais ainsi fait refroidir après.
  • Des traces de pinceau avec le nappage, il était pourtant dilué et bien fluide... Ne pas repasser sur ses traits, faire qu'une seule fois.
  • L'écriture au cornet, pas terrible, je dois m'entrainner. Entraînement avec moutarde, nutella, dentifrice, peinture, n'importe mais entraînement !

Résultat :

  • La pâte est très bonne.
  • L'aspect est à revoir bien entendu.
  • La crème est un peu trop acide à mon goût.

Quantité : 8 personnes, diamètre 22cm.

 

P1200978-001

Ingrédients

Pâte sablée

  • 250g de farine.
  • 150g de beurre.
  • 125g de sucre glace.
  • 50g oeuf (1).
  • 5g de sel.

Crème citron

  • 150g de jus de citron, Pulco (j'ai pris du jus de citron frais).
  • 100g de beurre.
  • 150g de sucre.
  • 180g d'oeufs entiers.
  • 10g de poudre à crème.

Finition et décor

  • Nappage blond : QS.
  • Chocolat fondu.

 

P1200995-002

Préparation

Pâte sablée

  1. Sabler la pâte : mélanger les éléments secs et le beurre.
  2. Incorporer ensuite les éléments liquide, homogénéiser le tout, fraiser.
  3. Filmer et entreposer au frais.
  4. Foncer le cercle beurré, passer le rouleau sur le cercle pour couper l'excédent. Piquer le fond et remettre au frais.
  5. Cuire à blanc avec du papier sulfurisé et légumes secs ou autre pour faire un poids. Cuisson à 220° environ 15-20 minutes. Décercler en cours de cuisson.

Crème citron

  1. Chauffer ensemble le jus de citron et le beurre en morceaux. Porter à ébullition.
  2. Blanchir les oeufs avec le sucre, et incorporer la poudre à crème.
  3. Verser une partie du mélange bouillant sur les oeufs, puis verser le reste.
  4. Reverser le tout dans la casserole, porter à ébullition et cuire comme une pâtissière.
  5. Débarrasser et filmer.
  6. Garnir le fond de tarte de la crème au citron.

Finition et décor

  1. Chauffer du nappage avec de l'eau, une fois bien fluide napper la tarte.
  2. Faire fondre du chocolat, garnir un cornet et décorer la bête (bonne chance ;-)).

 

P1200984-001


2e essais.

Problèmes et solutions :

  • cuisson à blanc : toujours pas au top, le bord dentelé, irrégulier à cause du papier cuisson. Il faudrait que je regarde une vidéo sur comment réussir la cuisson à blanc parce que là, je désespère ! J'essairais en chiquetant les bords voir si cela change.
  • La crème : je l'ai faite moins cuire que la dernière fois, et aussitôt cuite, je l'ai chinoiser dans le fond de tarte. Là encore elle était un peu épaisse. Essayer de la mixer la prochaine fois.
  • Le nappage : pour éviter les traits de pinceau, j'ai bien laisser refroidir la tarte, et je l'ai placé au congélateur pour que le dessus soit plus ferme. J'ai bien bien dilué le nappage, c'est mieux.
  • Décor : c'est bien mieux, le trou du cornet était plus petit pour l'écriture. Je dois encore m'entrainner pour le contour.

P1230405-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hummmmmmmmmmmm trop belle !!! j'adore ça
G
Moi qui adore la tarte au citron elle me plait beaucoup! Et j'aime bien quand on sent bien l'acidité du citron!
K
Roh la chance =)<br /> <br /> Dans le doute, je vais essayer de me tenir aux recettes cap ;-)
A
Kiki : ça dépend peut-être de où tu passes ton examen, mais nous on nous avait dit que les recettes données le jour de l'exam étaient juste indicatives et qu'on pouvait faire celles qu'on avait l'habitude de faire en temps normal.
C
Mon dessert préféré ! J'adore !
Publicité