750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
28 septembre 2012

FiLET DE BOEUF, PURÉE DE ViTELOTTE, LÉGUMES CROQUANTS ET SAUCE AUX CHAMPiGNONS

Bonjour le voisinage,

je suis certaine de vous avoir surpris avec cette intitulé, non ?! Je reconnais que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas publié de salé sur mon blog. Très prise par mon entrainement au CAP pâtisserie et par mes envies de gâteaux, j'ai un peu délaissé la viande, le poisson etc...

Je vous propose donc aujourd'hui une recette de filet de boeuf accompagné de ses légumes croquants, d'une purée de vitelotte et d'une sauce aux champignons.

Je ne me suis pas embêtée à peser chaque ingrédients, j'ai fait au feeling et au goût, donc je ne pourrais vous éclairer quant aux quantités précises de chaque ingrédients...


Au final c'était vraiment très bon, la sauce aux champignons ça marche à tous les coups, c'est extra !

Quantité : pour 2 personnes.

P1210303-001

Ingrédients

Ingrédients de base

  • Viande de boeuf (vous pouvez réaliser la recette avec d'autres pièces que le filet).

Fond

  • Parures de boeuf.
  • 1 carotte.
  • 1 oignon.
  • Quelques feuilles de poireaux.
  • Thym.
  • Fond brun en poudre.

Purée de vitelotte

  • Environ 3 vitelottes de belle taille.
  • Un peu de fond qu'on aura préparé auparavant.
  • Lait.

Garniture

  • 1 navet rond.
  • 1 carotte.
  • 2 haricots.
  • 4 petites échalotes + fond + sucre + beurre + vinaigre balsamique.

Sauce aux champignons

  • 1 échalote.
  • Mélange de champignons (surgelé pour moi. Rooooh, bah voui hein, pas le temps d'aller en ramasser!).
  • Fond.
  • Vinaigre de vin d'échalote.
  • Crème liquide.

P1210312-001

Préparation

Fond

  1. Porter à ébullition le fond en poudre dans de l'eau et réserver.
  2. Faire revenir les légumes coupés en morceaux. Faire ensuite revenir les parures de viandes.
  3. Mouiller le tout avec le fond et l'eau, ajouter le thym et laisser sur le feu tranquillement.

Purée de vitelotte

  1. Cuire les pommes de terre non épluchées à l'eau bouillante.
  2. Une fois cuite, les éplucher, les écraser. Détendre un peu avec du fond passé au chinois.
  3. Passer au tamis.
  4. Détendre avec du un peu de lait, bien assaisonner.

Garniture

  1. Tailler les légumes et les cuire à l'anglaise.
  2. Échalote confite : faire fondre du beurre, déposer les échalotes. Saupoudrer de sucre. Mouiller avec le vinaigre et le fond, laisser réduire et cuire doucement jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Sauce aux champignons

  1. Suer l'échalote ciselée au beurre.
  2. Ajouter les champignons, cuire à feu vif.
    Une fois l'eau évaporée, mouiller avec un peu de vinaigre et laisser réduire.
  3. Mouiller avec le fond et laisser réduire à nouveau.
  4. Incorporer alors la crème et rectifier l'assaisonnement.

Viande

  1. Assaisonner la pièce de boeuf.
  2. Saisir rapidement la viande, faire colorer.
  3. Placer ensuite le plat au four à 180° jusqu'à la cuisson désirée.

Dressage

  1. Faire un trait de purée.
  2. Disposer harmonieusement les légumes et les lustrer au beurre clarifié.
  3. Déposer à la cuillère la sauce, puis la viande coupée.

P1210306-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, tu as du te régaler à le faire et encore plus à le déguster.<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> La vitelotte est très tendance actuellement mais je ne suis pas fan de la purée violette et puis au goût, je lui préfère bien d'autres variétés.<br /> <br /> <br /> <br /> A+++
Publicité