Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma môman. Pour lui faire plaisir (et m'entrainer au passage) je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte citron meringuée.

La recette est une fiche technique issue d'un sujet d'examen. J'avais déjà réalisé une tarte citron CAP (voir ICI), mais je n'étais pas satisfaite du résultat.

Ici c'est déjà bien mieux. La cuisson à blanc est un peu mieux, même si ce n'est pas encore ça. Quant à la crème je la trouve bien meilleure, moins acide. Après dégustation je peux vous dire que c'est LA meilleure recette de tarte au citron que j'ai. Pas trop acide, pas écoeurante, la mousse légère. Si on voulait l'améliorer se serait au niveau de la pâte, mais pour le reste rien à changer !

Matériel: cercle de 22cm de diamètre. Douille KALIU10 pour la meringue.

P1210501-001

Ingrédients

Pâte sucrée

  • 200g de farine.
  • 100g de beurre.
  • 80g de sucre glace.
  • 1 oeuf entier (50g).

Crème citron

  • 120g de jus de citron.
  • 240g d'oeufs entiers (environ 5).
  • 225g de sucre.
  • Zestes de 2 citrons.
  • 165g de beurre.

Meringue italienne

  • 100g de blancs d'oeufs.
  • 200g de sucre.
  • 70g d'eau.

2012-10-09

Préparation

Pâte sucrée (batteur)

  1. Travailler le beurre pommade au batteur (armer celui-ci de la feuille !).
  2. Ajouter le sucre glace et crémer le mélange.
  3. Incorporer ensuite l'oeuf, puis la farine.
  4. Une fois le tout homogène, votre pâte va être plutôt collante. Fariner un peu le plan de travail et vos mains pour ne pas trop peiner à former une boule.
    Déposer cette boule dans du papier film, l'aplatir légèrement et entreposer au frais jusqu'à ce qu'elle ai bien durcit pour pouvoir la travailler plus aisément.
  5. Etaler la pâte et foncer le cercle que vous aurez préalablement déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer le fond et entreposer à nouveau au frais.
    Tapisser le fond de papier sulfurisé et recouvrir de légumes secs, billes en céramique ou autre pour la cuisson à blanc.
  6. Cuire à 200° environ 20-25 minutes. Lorsque les bords commencent à colorer, retirer le papier sulfurisé et les poids. En fin de cuisson décercler.

Crème citron

  1. Mettre dans une casserole : jus + oeufs + sucre + zestes de citron finement râpés. Cuire sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe en veillant à mélanger de temps à autre.
  2. Passer au chinois et laisser un peu refroidir.
  3. Incorporer le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger à la maryse.
  4. Mixer avec une girafe pour émulsionner le tout.
  5. Verser sur le fond de tarte cuit. Entreposer au frais.

Meringue italienne

  1. Réunir l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition, et à une température de de 112°C.
  2. Dès que cette température est atteinte, commencer à fouetter les blancs à vitesse moyenne.
  3. Attendre que le sirop atteigne 120°C. Une fois la température atteinte, verser le sirop en filet sur les blancs (toujours en les fouettant). Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue ai une belle consistance.
  4. Garnir une poche munie d'une douille unie et réaliser un décor en partant de l'extérieur.
  5. Allumer le chalumeau et colorer la meringue en partant de l'extérieur.

Et pour un repas encore plus gourmand, je me suis relancée dans la confection de macarons : au chocolat bien entendu !!! =D Du citron et du chocolat pour l'anniversaire de maman, de quoi contenter tout le monde. Pour voir la recette des macarons je vous invite à cliquer sur la photo ci-dessous.

P1210482-001

♥ Maman je te souhaite un joyeux anniversaire ♥