750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
12 octobre 2012

TARTE AUX GRiOTTES AMANDiNE

Allez une petite tarte, ça faisait longtemps ^^

Toujours dans le cadre de l'entrainnement au CAP. Cette recette est donc issue d'une fiche technique de sujet d'examen, j'ai seulement remplacé les framboises par des griottes.

J'avoue, je n'ai pas pesé les griottes comme indiqué, du coup j'en ai mis beaucoup trop (gourmande) et l'esthétique de la tarte en pâtit un peu... De plus, normalement on recouvre le fond de tarte de crème d'amande et on dépose les fruits, là il était bien spécifié de faire l'inverse. Je trouve cela moins beau.

Sinon elle était quand même fort bonne !!!! =D

Quantité: 6 personnes. Cercle de 22cm de diamètre.

P1210082-001

Ingrédients

Pâte sucrée

  • 200g de farine.
  • 100g de beurre.
  • 100g de sucre glace.
  • 40g oeuf entier.
  • 2g de sel.

Crème d'amandes

  • 75g de poudre d'amande.
  • 75g de beurre.
  • 75g d'oeuf entier.
  • 75g de sucre.
  • 10g de farine.

Garniture

  • 375g de griottes.

Finition

  • Sucre glace.

P1210078-001

Préparation

Pâte sucrée

  1. Travailler le beurre en pommade (spatule/micro-onde).
  2. Incorporer le sucre glace et crémer (fouetter énergiquement).
  3. Ajouter ensuite l'oeuf et la farine.
  4. Fraiser la pâte, former une boule, l'applatir légèrement, filmer et entreposer au frais.
  5. Lorsqu'elle est suffisament maniable, fleurer le plan de travail et abaisser la pâte. Foncer le cercle préalablement déposé sur une plaque avec du papier cuisson. Piquer le fond et entreposer à nouveau au frais.

Crème d'amande

  1. Travailler le beurre en pommade.
  2. Crémer le beurre et le sucre.
  3. Incorporer les oeufs en 2 fois, en faisant blanchir entre chaque ajout.
  4. Ajouter la poudre d'amande et la farine.
  5. Garnir une poche en plastique de la préparation.

Garnissage

  1. Déposer sur le fond de tarte les fruits encore congelés.
  2. Recouvrir avec la crème d'amande.
  3. Saupoudrer éventuellement d'amandes effilées (il n'y en avait pas dans la fiche technique, j'en ai rajouté).

Cuisson et finition

  1. Enfourner à 180° pour environ 1h, jusqu'à ce qu'elle ai une belle couleur.
  2. Laisser refroidir la tarte (attention à ne pas trop la faire bouger, car elle est très fragile avec les fruits encore chauds).
  3. Saupoudrer de sucre glace.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> très jolie tarte, malheureusement je n ai pas de griottes,puis-je les remplacer par des poires.Merci. <br /> <br /> blog très agréable
M
J'ai testé c'est super bon !<br /> <br /> Par contre la pâte sucrée CAP - j'ai pas réussi à la maitrisé aussi bien que celle que je fais d'habitude :o)<br /> <br /> Bises
M
Elle est superbe. Très gourmande. Très franchement mon regret chez les pâtissiers c'est souvent le manque de fruits dans leur tarte, bien évidemment économie oblige dans le commerce.<br /> <br /> Donc à la maison et avant les examens autant en profiter ;o)<br /> <br /> Bises
P
Magnifique ^^
G
Trop gourmande ! tes photos sont très jolies ! bon week-end !
Publicité