750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 310
18 octobre 2012

BRiOCHE NANTERRE AUX PÉPiTES DE CHOCOLAT

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, 23 ans et toutes ses dents !!!! =D

Qui dit anniversaire dit petit plaisir ! Et cette année j'ai eu envie de me faire plaisir pour le petit déjeuner, en me concoctant la veille une brioche nanterre agrémentée de pépites de chocolat. Hum que ça sentait bon dans l'appart.

Note personnelle : prendre un chocolat avec une teneur moins élevée en cacao (j'avais du 70%) car je trouve ça trop amer. Ajouter un peu de sucre.

Pour la recette je me suis basée sur une fiche technique CAP, j'ai juste rajouté un peu de sucre et du chocolat.

Moule : 11cm de large x 25cm de long.

 

P1210564-001

Ingrédients

  • 250g de farine (moitié T55 moitié T45).
  • 5g de sel fin.
  • 30g de sucre semoule.
  • 10g de levure biologique.
  • 3 oeufs.
  • 100g de beurre.
  • 80g de chocolat concassé.
  • Oeuf entier pour dorure.

 

P1210576-001

Préparation

  1. Réaliser la pâte mécaniquement. Cuve : oeufs + sucre + sel + farine --> fontaine + levure délayée dans un peu d'eau tiède. Crochet pendant 10 minutes. Incorporation beurre en parcelles pendant 5 minutes à la feuille.
  2. Débarrasser, pointer à température ambiante environ 1h30.
  3. Rompre, filmer, entreposer au frais (au minimum 30 minutes, je l'ai laissé plusieurs heures).
  4. Détailler 8 morceaux de poids égale (environ 65g).
  5. Incorporer chocolat et bouler. Déposer dans un moule beurré et fariné.
  6. Seconde pousse : 30min / 1 heure.
  7. Dorer.
  8. Cuisson à 180° environ 30 minutes en théorie. Environ 45 minutes chez moi.

 

P1210571-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors, pour la seconde brioche, c'était de la levure déjà prête (liquide). Et là, la pousse avait été géante! N'ayant plus de film alimentaire, j'avais posé un saladier à l'envers pour qu'elle ait de l'espace. Elle a tellement gonflé qu'elle a débordé de partout!! c'est après avec le chocolat. Peut être que je devrais la laisser pousser plus d' 1heure. Je verrai bien. je referai une tentative la prochaine fois. Comme quoi, tu vois, on reconnait une pro d'une amatrice! ^^
L
Coucou. Alors c'est la seconde fois que je fais ta brioche. Eh oui! La première je me suis trompée de levure, j'avais pris de la levure de Boulangerie! Du coup, j'ai obtenu une brioche assez compacte, (ressemblant au pain viennois, si j'avais voulu le faire j'y serai pas arrivée ^^), mais mieux, 24 heures après réalisation. Pour la 2ème fois, j'ai pris de la levure pour brioche. Le résultat est beaucoup mieux, la mie est plus aérée. Toutefois elle ne l'est pas autant que la tienne, et je ne sais pas pourquoi! Peut être que je devrais laisser plus d'1 heure pour la pousse une fois le chocolat incorporé, non? Parce que c'est à ce moment là que la pâte ne gonfle pas autant. Qu'en penses-tu?
A
Elle a l'air tellement moelleuse !
C
Elle est parfaite...bon anniv !!!
E
Un excellent anniversaire!!! Moi c aujourd'hui 25 ans et je suis en train de tenter tes cupcakes citron fraise
Publicité