750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
31 octobre 2012

GÂTEAUX FRANKENSTEiN

On mange ou on s'venge !

Lorsque j'avais commencé à faire des recherches pour Halloween, j'étais tombée sur un gâteau Frankenstein démentiel. Il était juste trop beau et trop fun ! J'ai retrouvé l'endroit où je l'avais vu, et donc comme je m'en suis grandement inspiré pour l'esthétique, voici le lien : Bird on a cake : Frankenstein's Monster Cake. En ce qui concerne la recette, la mienne est totalement différente (je sais même pas si elle donne une recette..).

Pour ma part, il s'agit de mini layers cake pistache chocolat. J'ai réalisé un gâteau chocolat et un glaçage pistache. J'ai un peu galéré pour le glaçage, comme j'avais redécoupé mes gâteaux à l'emporte-pièce et que ceux-ci étaient assez friables, j'avais plein de miettes qui se mélangeaient au glaçage...

Au final je suis pas mécontente du résultat, certes c'est à peaufiner mais bon, je ne m'étais pas entrainné, donc on conclura en disant que l'an prochain, se sera mieux !

Quantité : 6 mini layer cake.

 

P1210917-001

Ingrédients

Gâteau au chocolat

  • 125g de farine.
  • 1/2cac de levure.
  • 1/2cac de bicarbonate.
  • 1/4cac de sel.
  • 55g de beurre.
  • 125g sucre roux.
  • 2 oeufs.
  • 85g de chocolat.
  • 160g de lait à température ambiante.
  • 1/2cac d'arôme de pistache.

Crème à la pistache/chocolat

  • 220g de blancs d'oeufs.
  • 190g de sucre.
  • 355g de beurre.
  • 50g de chocolat.
  • 12g de pâte de pistache.
  • 1cac d'arôme de pistache.
  • 10g de pistaches concassées.

Déco

  • 12 M&M's marron (= boulons).
  • Pâte à sucre (yeux).
  • Stylo alimentaire noir (yeux).
  • 6 mini smarties marron (nez).

 

P1210931-001

Progression

 Gâteau au chocolat

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Graisser les moules.
  3. Mélanger ensemble les éléments secs : farine + levure + sel + bicarbonate.
  4. Faire fondre le chocolat au micro onde.
  5. Travailler pendant 3 minutes le beurre pommade et le sucre.
  6. Fouetter les jaunes pendant 2 minutes et les incorporer au beurre. Ajouter ensuite le chocolat fondu.
  7. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter l'arôme de pistache.
  8. Battre les blancs en neige ferme et incorporer.
  9. Couler la préparation dans les moules, cuire environ 20 minutes à 180°.
  10. Recouper les gâteaux avec un emporte-pièce rond pour qu'ils soient bien de la même taille.

Crème pistache/chocolat

  1. Réunir les blancs d'oeufs et le sucre. Fouetter au bain-marie jusqu'à ce que la température de la préparation atteigne environ 60°.
  2. Retirer, fouetter vitesse maxi pendant environ 10 minutes, la préparation doit être froide.
  3. Mettre la feuille, vitesse 5-6 et incorporer le beurre mou en parcelles. Une fois tout le beurre incorporé, augmenter la vitesse jusqu'à ce que le tout soit homogène.
  4. Prélever 200g de cette préparation et la parfumer avec 50g de chocolat fondu.
  5. Parfumer le reste avec la pistache. Ajuster la couleur avec le colorant en gel.

Montage

  1. Garnir une poche munie d'une douille unie avec la crème pistache. Garnir le crème le dessus des gâteaux au chocolat. On en empilera 3. Entre chaque, déposer des pistaches concassées.
  2. Étaler le reste à la spatule pour recouvrir tout le gâteau.
  3. Garnir deux poches avec la crème au chocolat : l'une pour les cheveux, l'autre pour la bouche.
  4. Faire les cheveux.
  5. Réaliser les yeux des frankenstein avec la pâte à sucre. Faire les pupilles avec le stylo alimentaire. Les coller.
  6. Coller le nez, les boulons puis faire la bouche et une cicatrice.

 

P1210906-001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop bien j'adooore !!!!
G
Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Ce petit monstre vert me plaît particulièrement. J'ai le temps de m’entraîner d'ici Halloween 2013 ...
E
Absolument dément ! Magnifiquement réalisé !
G
Excellent! J'adore leur couleur verte miam!
L
GE-NIAL !! J'adore la couleur. Je le testerai la semaine prochaine, et je te dirai ce que cela donne,car pour ce week-end, j'ai prévu de faire un bavarois aux pêches.<br /> <br /> Bon week-end à toi (avec tout ce que tu as fais, il doit être le bien venu celui là !=) )
Publicité