750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 230
11 novembre 2012

BABA AU RHUM

Lorsque nous étions plus jeunes, ma grand-mère faisait toujours un baba au rhum pour mon oncle quand ont fêtaient nos anniversaires. Pour perpétuer la tradition autant que possible, j'ai eu envie d'en faire un cette année pour nos anniversaires en octobre.

Il était malheureusement bien moins bon que celui de mamie, la texture était tellement différente. Pour réaliser la recette, je me suis basée sur l'encyclopédie des desserts et Pâtisserie l'ultime référence. J'ai fait une sorte de mixe de deux, j'ai rencontré quelques difficultés :

  • la pâte était plus que collante même après 20 minutes dans le robot.
  • A la sortie du four il était bien, je l'ai placé au frigo et ensuite j'avais l'impression d'avoir une pierre. Et j'ai beau eu essayé de l'imbiber, rien n'y faisait, il était tout dur. Peut-être est-ce dû au beurre qui a durci?

Quoi qu'il en est, si vous avez une super recette de baba, je veux bien =)

P1210681-001

Ingrédients

Pâte à baba

  • 500g de farine T55.
  • 8g de sel fin.
  • 20g de levure fraîche.
  • 200g d'eau.
  • 100g de lait.
  • 200g d'oeufs.
  • 220g de beurre.
  • 120g de raisins secs.
  • 50g de rhum ambré.
  • 20g de sucre.

Sirop

  • 250g de sucre.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • Cannelle.
  • Zestes d'un citron et d'une orange.
  • Rhum.

Crème chantilly siphon

  • Crème liquide entière, environ 400-500g.
  • Sucre glace.

Décor

  • Nappage blond.
  • Bigarreaux confits.
  • Pêche au sirop.

Progression

Baba

  • Faire gonfler les raisins dans le rhum.
  • Dans la cuve du batteur, faire une fontaine avec la farine. Saupoudrer l'extérieur de farine. Verser la levure diluée au centre. Mélanger au crochet en versant progressivement les oeufs.
  • Corser, arrêter lorsque la pâte se détache du bout des doigts ou se décolle de la cuve (en théorie, moi elle était archi collante). Elle doit être lisse et très élastique.
  • Faire fondre le beurre. Une fois tiède l'incorporer à la pâte.
  • Laisser pousser 30 à 40 minutes à 27°.
  • Rompre, ajouter les raisins.
  • Remplir un moule beurré à mi-hauteur.
  • Mettre à pousser jusqu'à ce que le baba soit à la hauteur du moule.
  • Cuire à 180°-200°, environ 30 minutes pour moi.
  • Laisser refroidir le baba.

Sirop

  • Réaliser le sirop en faisant infuser les zestes.
  • Passer au chinois, imbiber le baba.

Décor

  • Napper le baba.
  • Décorer de bigarreaux et de pêche au sirop.
  • Déposer la chantilly au centre réalisée avec le siphon (2 cartouches).
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Dommage pour la texture et la saveur, il est pourtant super joli :-) <br /> <br /> J'en ai justement fait la semaine passée et le résultat était super ... <br /> <br /> http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2012/11/baba-au-rhum-kakis-passions.html<br /> <br /> la pâte n'est pas liquide, elle est plutôt élastique en fait, assez collante, tu mets dans une poche à douille pour garnir les moules et tu coupes avec des ciseaux.
B
Magnifique ton baba !!! j'en veux, bises et bonne soirée
C
Une véritable oeuvre d'art !
A
Pas de recette de baba mais je le trouve en tout cas très beau ! Bise
S
j'ai esssaye cette recette et elle est super<br /> <br /> http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2007/01/13/3472842.html
Publicité