750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 238
4 janvier 2013

TARTE ST JACQUES AGRUMES

Voici une petite tarte assez bonne, avec une association agrumes St jacques qui est sympathique. Encore quelques détails sont à ajuster pour que la préparation soit meilleure.

J'avais fait cuire les St Jacques dans un beurre d'agrumes, mais les zestes ont brûlé à la cuisson. Je déconseille donc, ou sinon, pourquoi pas les napper ensuite avec un beurre d'agrumes. J'ai laissé mes suprêmes trop longtemps dans le jus d'orange, ils étaient un peu trop ramollo. Et enfin mon disque de pâte feuilleté était trop épais à mon goût. Voilà pour les modifications à effectuer ;-)

Quantité : 2 personnes

P1230030-001

Ingrédients

De base

  • 10 noix de St Jacques.
  • Quelques sommités de brocoli.
  • Suprêmes d'un pamplemousse.
  • Suprêmes d'une orange.
  • 2 petits poireaux ou bien un gros.
  • Salade.

Pâte feuilletée

  • 200g de farine T55.
  • 100g d'eau.
  • 4g de sel.
  • 150g de beurre.

Sauce

  • Jus d'une demie orange.
  • Zestes d'un demi citron et d'une demie orange.
  • Crème.

P1230033-001

Progression

 Pâte feuilletée

  1. Réaliser la détrempe : mélanger farine + sel + eau, pétrir. Une fois le tout homogène, placer dans un saladier, faire une incision en forme de croix, filmer et laisser au frais 1/2 heure.
  2. Travailler le beurre et former un carré pas trop épais.
  3. Abaisser la détrempe, déposer le beurre au centre, refermer sans superposer les bords de détrempe. Abaisser une première fois. Replier en trois et donner le deuxième tour. Filmer et laisser 30 minutes au frais.
  4. Donner le 3e et le 4e tour, remettre au frais.
  5. Donner le 5e et le 6e tour juste avant utilisation.
  6. Former deux disques de pâte, les piquer puis les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Recouvrir d'un autre papier sulfurisé et d'une autre plaque légère/grille pour que la montée du feuilletage soit uniforme.
  7. Cuire environ 30 minutes à 220° (chez moi... mon four n'est pas sur-puissant).

Fondue de poireaux

  1. Émincer les poireaux, puis les étuver au beurre.
  2. Bien assaisonner, lier avec une pointe de crème.

Garniture

  1. Cuire les brocolis à l'anglaise.

St Jacques

  1. Faire fondre du beurre et une pointe d'huile dans une poêle. Lorsque le tout est bien chaud, déposer les St Jacques. Bien colorer une face, puis retourner.
    Débarasser les St Jacques et réserver au chaud.
  2. Dégraisser, mouiller avec le jus d'orange, de citron avec les zestes. Placer la moitié des suprêmes d'orange et de pamplemousse pour un aller retour. Laisser réduire, crémer, chinoiser et remplir des pipettes.

Dressage

  1. Garnir les fonds de tarte de fondue de poireaux.
  2. Déposer les St Jacques, avec les suprêmes chauds et les sommités de brocolis.
  3. planter une pipette de sauce.
  4. Accompagner d'une salade avec les suprêmes restants.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est pas toujours évident de réussir ses recettes .....c'est çà l'expérience,bonne année bisousssssssssssssssssssss
S
ohlala que de belles recettes j'ai faimmmmmmmmmmmmmm,je te mets ds mes favoris sinon désolée mais je t'oublie car bcp d'amies mais tu mérites qu l'on viennent de voir souvent,bravo et bonne année à toi et les tiens grosssssssss bisoussssssssssssssssssss
M
J'adore une pâte feuilletée et une recette salée ... tu vois ce que je veux dire en ce moment ;o)<br /> <br /> Avec la préparation et toutes les recettes sucrées, parfois ce type de recette fort appétissante salée, sont plus qu'appétisantes.<br /> <br /> Bises
D
Bonjour et merci pour tes commentaires sur mon blog. Je suis simplement amateur. Tu as aussi de belles assiettes, gourmandes et joliment dressées. Bonne continuation.
M
Excellente recette dont je raffole et magnifique présentation. Bonne et heureuse année
Publicité