750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 319
21 février 2013

ÉCLAiRS VANiLLE

Un autre basique d'examen : les éclairs vanille. Il sont assez bons, même meilleurs que dans certaines boulangeries, comme quoi certains feraient mieux de réviser leurs classiques ! ^^

Problèmes rencontrés :

  • Taille irrégulière : je dois changer ma douille pour en prendre une plus large.
  • Pâte qui "explose" à certains endroits.
  • Fondant : je ne suis pas parvenue à la mettre correctement sur mes éclairs alors que j'y étais arrivée avec les éclairs au chocolat, je dois revoir ça ! Il a "craquelé" après être resté au frigo, j'ignore pourquoi...

Source : session 2009, sujet n°3.

Quantité : 6 éclairs et un mini. (normalement pour 16 éclairs, j'ai divisé par 5 et multiplié par 2).

P1230692-001

Ingrédients

Pâte à choux

  • 50g d'eau.
  • 50g de lait.
  • 40g de beurre.
  • 1 pincée de sel.
  • 60g de farine.
  • 100g d'oeufs entiers.

Crème pâtissière

  • 400g de lait.
  • 80g de sucre.
  • 64g de jaune d'oeuf.
  • 36g de poudre à crème.
  • 40g de beurre.
  • 1/2 gousse de vanille (je l'ai mise entière).

Finition

  • 160g de fondant.

P1230710-001

Progression

Crème pâtissière

  1. Réaliser la crème pâtissière en faisant chauffer le beurre avec le lait et la vanille dès le début.
  2. Débarrasser, filmer au contact et refroidir.

Pâte à choux

  1. Réaliser la pâte à choux.
  2. Coucher des éclairs de 13cm environ avec une douille cannelée.
  3. Enfourner à 200° environ 30 minutes, entre ouvrir la porte du four et laisser encore 5-10 minutes.
  4. Percer en 3 points le dessous des éclairs. Garnir de crème pâtissière lissée.

Finition

  1. Chauffer le fondant au micro-onde, éventuellement le diluer un peu.
  2. Glacer les éclairs avec une spatule.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello mam´zelle. J'ai testé 3 fois. Un flop pour ma part. :=( Ma pate fait tout le temps des grumeaux que j'elimine en en la passant au chinois. Et une fois cuit et refroidi, on dirai des paninis! Pour couronner le tout, ma crème sort de partout sans bien les remplir! La cata quoi! Ca parait si simple et si beau sur tes photos! Bouh! la honte! Mais on les a mangé quand même hein, ça se mange bien... Avec la crème étalée sur l'éclair !=)
C
Merci ! Je file préparer de la patach' ! (je passe le CAP en juin aussi...)
C
Superbes ! Bien réguliers, belle cuisson ! Quelle est la taille de la douille que tu as utilisée ?
K
Digne de l'étal d'un pâtissier
C
Hum on a envie de croquer dedans à pleins dents!!!
Publicité