750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 471
20 juillet 2010

TARTELETTES FRAiSES CiTRON

Bonjour le voisinage,
pour ces tartelettes, je suis partie de celles que nous réalisions pour le dessert du jour lorsque j'étais en stage à l'hôtel Lesdiguières. Nous faisions un sablé breton à la pistache, surmonté d'une compote de rhubarbe et de la crème citron, le tout nappé d'un lit de fraises et de menthe.
Pour mes tartelettes, j'ai gardé la recette du sablé breton à la pistache, à quelques modifications près, je n'ai pas mis de rhubarbe, pour la crème au citron j'ai prit une recette réalisée auparavant (ici). Je n'ai pas mit de menthe avec les fraises, juste une petite feuille.
Les proportions sont pour 13 tartelettes.

P1100621

Ingrédients sablés breton à la pistache
- 100g de beurre demi sel.
- 40g jaunes d'oeufs (environ 3).
- 120g de farine.
- 7g de levure chimique.
- 80g de sucre.
- 15g de pistaches torréfiés.
Ingrédients crème citron
- Jus et zestes finement râpés d'un citron.
- 2 oeufs.
- 40g de sucre.
- 50g de beurre.
Ingrédients garniture
- 520g de fraises.
- 13 feuilles  de menthe.
- 15g Pistache torréfiés en petits morceaux + pour le dessus.

Préparation sablé breton à la pistache
- Fouetter le beurre pommade et le sucre.
- Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, la levure et les pistaches, mélanger entre chaque ajout.
- Laisser la pâte au frigo au moins 2 heures.
- Déposer des cercles sur une plaque avec du papier sulfurisé, et déposer de la pâte au fond, tasser la pâte (elle doit avoir environ 3mm d'épaisseur).
- Cuire environ 10 - 12 minutes à 160°.
Préparation crème citron
- Mélanger les oeufs, le sucre, le jus de citron et les zestes. Mettre le beurre en petits morceaux. Mettre cette préparation au bain marie, et fouetter continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Débarrasser dans un autre saladier, mettre au frais.
- Une fois bien refroidie, mettre dans une poche à douille, faire un cercle sur le sablé breton (laisser le centre vide).
Préparation garniture
- Couper les fraises en petits morceaux, les déposer sur la crème (toujours cerclée), ne pas trop appuyer.
- Décercler, déposer une feuille de menthe et de la pistache torréfiées en petits morceaux.

P1100604

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum très gourmande cette tartelette!
C
fraises et citron j'adore .... merci
S
une belle tarte!
T
C'est trop délicieusement beau et la composition fraise-citron me donne l'eau à la bouche !
S
ça ne peut etre que delicieusement bon!!!
Publicité