750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 482
3 août 2010

TARTELETTES AU CiTRON, NOiSETTES ET MiEL

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui je vous propose un peu de douceur, avec des petites tartelettes au citron avec une pâte sablée et noisette.
Les proportions sont pour 15 tartelettes, j'ai utilisé des moules en silicone.
Pour la recette de la crème citron j'ai fait un mixe de mes deux recettes. Les tartelettes sont décorées de tortillons aux noisettes.
Pour la pâte à tortillon je suis partie de la recette de base de pâte à cornet vue à mon stage à l'hôtel Lesdiguières à Grenoble.

P1100890

Ingrédients pâte sablée noisette et miel
- 200g farine.
- 60g de noisette à réduire en poudre pas trop fine.
- 120g de sucre.
- 2cas de miel bien parfumé.
- 100g de beurre.
- 1 oeuf.
- 1 pincée de sel.
Ingrédients crème citron
- 2 jaunes d'oeufs. (conserver les blancs pour la pâte à tortillon)
- 2 oeufs entiers.
- 3 gros citrons (zestes finement râpés + jus).
- 50g de crème liquide.
- 15g de maïzena.
- 100g de beurre.
- 120g de sucre.
Ingrédients pâte à tortillons
- 70g blancs d'oeuf.
- 55g de beurre.
- 100g de sucre glace.
- 60g de farine.
- 1 grosse poignée de noisettes réduite en poudre grossière.
Ingrédients décoration
- Chocolat noir.
- Feuille de menthe.

Préparation pâte sablée noisette et miel
- Mélanger dans un saladier oeuf + sel + sucre + miel.
- Incorporer la farine d'un coup et les noisettes.
- Ajouter le beurre en parcelles puis homogénéiser la  pâte. Mettre au frais.
- Abaisser la pâte, foncer les moules, piquer les fonds, je dispose un disque de papier sulfu sur le fond, puis je pose un moule par dessus pour éviter qu'elle gonfle et que les bords tombent.
- Cuire environ 10 minutes à 200°.
Préparation crème citron
- Mettre tous les ingrédients dans un saladier (le beurre en parcelle), puis chauffer au bain-marie.
- Remuer en continu au fouet jusqu'à épaississement.
- Mettre la crème dans les moules, disposer au frais.
Préparation tortillons noisette
- Fouetter le beurre pommade et le sucre glace.
- Incorporer les blancs d'oeufs, continuer à fouetter, puis la farine.
- Disposer sur un tapis en silicone un "pochoir" en forme de bande rectangulaire. Avec une spatule déposer de la pâte, lisser puis retirer le pochoir.
- Saupoudrer de noisette en poudre grossière.
- Cuire à 180°, environ 5 à 7 minutes (jusqu'à ce que cela colore).
- A la sortie du four, attraper un côté, décoller entièrement la bande et l'enrouler autour d'un fusil (si vous n'en avez pas tentez le coup avec un stylo) avec les noisettes vers l'extérieur.
Préparation déco
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le mettre dans un sac de congélation.
- Couper l'angle et faire des zig zag sur la tartelette.
- Déposer une feuille de menthe et le tortillon.

P1100886

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'aimerais préparer la deco "tortillons noisette"<br /> mais je ne comprend pas les termes suivants : <br /> - tapis en silicone <br /> - un "pochoir" en forme de bande rectangulaire<br /> - retirer le pochoir.<br /> - comment les enrouler autour d'un fusil(?) une fois qu'ils sont déjà cuits. <br /> <br /> merci de votre réponse (si possible m'envoyer des photos des ustenciles).
H
très gourmande cette tartelette!
C
Encore des associations de saveurs qui me plaisent. Onctueuse ta garniture.
L
Digne d'un grand patissier!
O
Humm! du citron, du miel, des noisettes... que des bonnes choses dans ces tartelettes! j'en prendrais bien une moi!
Publicité