750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
22 novembre 2010

CUPCAKES PRALiN, PRALiNOiSE

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui je vous ai fait des cupcakes, en modifiant un peu ma recette, alors j'ai rajouté un oeuf, je les trouve un peu plus compact, mais très bons, ils se décollent bien des caissettes.
Ils étaient très bons, la pâte est au pralin, elle est fourrée d'une ganache pralinoise et le glaçage est au mascarpone et mélangé avec un peu de ganache qui me restait.
Car les quantités pour la ganache sont disproportionnée, on en a trop au final, mais vous pouvez donc en intégrer au glaçage, et faire des petits filets sur le glaçage tant qu'elle ne s'est pas durcie.

Si vous voulez réaliser la recette, vous pouvez commencer par la ganache pour qu'elle durcisse bien, ensuite les cupcakes et enfin le glaçage.

P1120953_1

Ingrédients cupcakes
120g de farine.
60g de pralin.
50g de poudre d'amande.
1/2 sachet de levure.
80g de sucre.
2 oeufs.
50ml d'huile.
150ml de lait.

Ingrédients ganache pralinoise
140g de pralinoise
70g de lait.
10g de beurre.

Ingrédients glaçage
330g de mascarpone.
20g de sucre.
50g de pralinoise.

P1120954_1

Préparation cupcakes
1/ Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du mixeur, puis mixer le tout pour que la poudre obtenue soit fine.
Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs.
Verser le mélange liquide dans le mélange sec, puis bien homogénéiser le tout avec une cuillère en bois.
2/ Verser la pâte dans des caissettes préalablement déposées dans moules à muffins rigides. Remplir aux 3/4.
3/ Cuire à 180° environ 13 minutes (piquer le cupcakes avec une aiguille à tricoter pour vérifier qu'ils sont cuit, l'aiguille doit ressortir propre).
Sortir les cupcakes et les laisser refroidir.
4/ Une fois froid, avec un couteau découper un rond dans le chapeau du cupcakes, de manière à faire un petit puits où l'on pourra mettre la ganache.

Préparation ganache
1/ Mettre la pralinoise et le lait dans une casserole, et faire fondre doucement. Une fois fondu, retirer du feu et incorporer le beurre. Changer de récipient et laisser refroidir (ne pas attendre que la ganache soit trop dure).
2/ Remplir les puits des cupcakes avec cette préparation.

Préparation glaçage
1/ Faire fondre la pralinoise au bain-marie.
2/ Fouetter le mascarpone et le sucre, puis incorporer la pralinoise.
3/ Incorporer un peu de ganache (préparée ci-dessus), fouetter, la texture doit quand même rester ferme pour pouvoir passer dans une poche à douille. Si elle est devenue trop liquide, la mettre au frigo jusqu'à ce qu'elle durcisse.
4/ Garnir une poche munie d'une douille cannelée de la préparation, puis décorer les cupcakes. Déposer ensuite des petits pompons en sucre.

P1120956_1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que tu aurais dû ajouter la ganache praliné, puisque ça durcit...<br /> ou le laisser plusieurs heures au frigo
C
Je viens de tester ce glacage mascarpone praliné mais c'etait de la soupe ! Même au frais ça n'a pas durçi ... je n'ai pas ajouté la ganache praliné, mais je ne pense pas que ça aurait durçi mon glacage ! Je ne comprends pas comment as tu fais pour que ce soit si épais ??
C
Je fonce le tester alors !! merci beaucoup
K
Coucou,<br /> merci de ton passage sur mon blog.<br /> Le glaçage au mascarpone se tient parfaitement bien, il y a aucun pb.<br /> En plus, si il y a du chocolat praliné, la tenue sera parfaite.<br /> Bises
C
Bonjour<br /> je suis tombé sur cette jolie recette, en cherchant un glacage praliné ! Mais est ce que le glacage (avec la mascarpone) reste fixe comme sur la photo, ou il retombe peu de temps après ?? Je recherche un glacage praliné qui ne va pas me lacher sur un buffet !!<br /> Merci de ton aide et bravo, recette super !
Publicité