750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
27 octobre 2011

PiC - VALENCE

On le fait au moins une fois !

22 ans... C'est le score que j'ai atteint le 18 Octobre, et pour fêter ça, mon chéri m'a fait une surprise que je n'oublierais jamais : il m'a emmené dîner chez Anne-Sophie Pic à Valence.

A l'arrivée, j'étais toute émerveillée, j'avais envie de tout prendre en photo. J'avais vu une émission quand ils rénovaient la salle du restaurant, et je me souviens d'un lustre en particulier, absolument magnifique, une véritable oeuvre d'art ; de ma place, je le voyais, mon petit bonheur à moi. ^^ La salle, les lustres, les tables, les verres, bref, j'avais les yeux de partout, comme une petite fille au musée du bonbon ! ^^ Le dressage des tables, la vaisselle, tout est discret, aucune faute de goût, c'est simple, mais original. Avec mon homme, on a flashé sur les couteaux à beurre, très sympas. Ils sont d'ailleurs en vente sur le site Pic E-Store, regardez plutôt comme ils sont fun --> http://pic-e-store.com/index_estore.php

P1170095_1

On nous installe, l'ambiance est intime, pas de musique, peu de bruit, on a donc évité de dire trop de bêtises. Les serveurs, très attentionnés, tout sourire, un vrai bonheur de discuter avec eux. Le professionnalisme de l'équipe est impressionnant, ils connaissent parfaitement leur métier et ce qu'ils servent, c'est génial.

Pour les menus, on en a chacun prit un différent : le menu Actualités pour mon homme (210€) et pour moi ce fut le menu Collection Pic (330€) : le foie gras, le bar avec du caviar et la poularde de bresse m'avait fait de l'oeil. ^^

 Une fois le menu commandé, on nous apporte un mini menu, nous permettant de suivre le court de notre repas, petite attention qui m'a plu. Je les conserverais précieusement =)

Passons maintenant au repas en lui-même.


Amuses bouches

P1170090_1

Une assiette épurée, très graphique, ça annonce la couleur. Pour les amuses bouches nous avons eu :

  • macaron au noix et mousse au champignons : goût léger, pas suffisamment prononcé pour moi qui adore la noix (peut-être parce que j'étais un peu malade), texture et aspect parfait.
  • Maki au saumon et riz : je n'ai pas trop aimé, le saumon est trop épais pour moi qui n'aime pas trop le saumon frais...
  • Guimauve à la cacahuètes : petit cube de bonheur, merveilleuse texture, très bon goût de cacahuète, TOP!
  • Billes foie gras, figue et verveine : le meilleur pour la fin, j'adore le foie gras, et c'était une merveille. Déjà, très esthétique, et alors une texture, fondante, miam !

2011_10_19


Mise en bouche

Crème brûlée au foie gras, espuma à la granny smith.

Un grand moment... Douceur, craquant, légèreté, fondant, acidité, tellement de jeu de texture et de saveurs. Ce plat, qu'est-ce que j'aimerais savoir le faire. Quoi que, j'en abuserais peut-être, tellement c'est bon.

P1170097_1


 Entrée de mon homme : La carotte et le fleur d'oranger

La fleur d'oranger, ça me fait toujours penser à ma grand-mère qui en mettait dans ses gâteaux lorsque nous étions petites avec ma soeur. Cette assiette est composée d'une fine gelée et de mousseux à la carotte, surmonté d'un yaourt brassé à la fleur d'oranger et Voatsiperifery (la serveuse n'a même pas écorché le nom de ce poivre, respect!).

Avant de parler de goût, prennez plutôt le temps d'analyser l'assiette, tous ces détails, cette finesse, absolument parfait, magnifique.

Pour le goût, mon homme a bien aimé, un peu moins pour moi, mais vraiment ce dressage, il me fait rêver ! ^^

P1170099_1


Mon entrée : Les oursins violets

Cette assiette est composée de langues et crémeux d'oursins en fine gelée d'oseille, coulant de jaune d'oeuf au poivre cubèbe.

Oursins, oseille, poivre, cela fait beaucoup d'élèments que j'aime moyennement. Le goût m'a pas trop plus, surement parce que je n'ai pas l'habitude d'en consommer...

Une fois de plus, le dressage, méticuleux m'a bluffé, tous ces détails, ces jeux de textures, vraiment très bien pensé.

P1170101_1


 Durant notre repas, on a aperçu, du coin de l'oeil une petite silhouette blanche, s'approcher timidement. C'était elle, je vous raconte pas le choc. Elle est venue, saluer toutes les tables. Elle m'a souhaité un joyeux anniversaire avec sa douceur naturelle, j'étais tellement émue, j'ai dû lui raconter n'importe quoi ^^. On a eu le droit à une petite photo pour immortaliser ce moment inoubliable.

P1170103_1


Entrées : La betterave plurielle

Pour les adeptes de Masterchef, ce plat doit vous dire quelque chose. Lors d'une épreuve, les masterchefs en herbe devaient réaliser ce plat, présenté par Anne-Sophie Pic en personne. Et c'est en le dégustant, que j'ai comprit que quand même, ils avaient dû galérer ! ^^

Ce plat figurait dans le menu de mon homme, quant à moi, le Chef me l'a rajouté pour éviter d'attendre, et pour mon anniversaire. Toutes ces petites attentions, ça touche.

Pour la description du plat, voici celle qui figure sur le menu : La betterave plurielle, textures fondantes et crémeuses au café Blue Mountain acidulé d'épine vinette.

Je ne mange jamais de betterave, je n'aime pas ça, ça sent la terre. Et, en plus, je ne bois pas de café. Et bah là, croyez moi ou non, mais j'ai pratiquement tout mangé. Des textures extra, un goût léger de café, un équilibre parfait. Et l'épine vinette, je ne connaissais pas, et quelle découverte : ça donne un peps fou à l'assiette.

P1170106_1


La langoustine de petits bâteaux de mon homme

Elle est cuisinée à la rhubarbe, le serveur verse un bouillon au céleri vert et rhubarbe, sur le dessus. Bouillon légèrement aromatisé au poivre de Tasmanie.

Poivre de Tasmanie... Encore une fois des produits bien précis, ça m'impressionne à chaque fois de retrouver des détails de ce genre dans la carte.

Un plat magnifique, épuré, et délicieux. J'en ai goûté un petit bout, cuisson extra.

P1170108_1


Le foie gras de canard de mon menu

 Je suis une fan du foie gras, j'aime tellement ça. Malheureusement, à forte dose, je le digère mal =(

On m'a amené un beau morceau de foie gras, déposé sur des lamelles de champignons blonds de Paris. D'un geste élégant le serveur m'a versé mon bouillon de champignons et thé vert Matcha autour du foie gras.

Une superbe couleur, assortie à celle de mon homme.

Pour la dégustation, le foie gras était magnifique, cuisson parfaite, assaisonnement au top, avec le bouillon autour c'était un régal.

Mais là, ce fut le drame... Crise de foie, gastro, coup de froid?! Je ne sais pas ce qui m'a prit, mais je me suis sentie mal. Impossible d'avaler autre chose, notre serveur était embêté (pas autant que moi...), il m'a alors installé dans le petit salon, en attendant que mon ami règle l'addition.

En me relevant pour rejoindre mon amoureux, grosse surprise ; il tenait dans les mains une boîte de pâtisserie, siglée Anne Sophie Pic, et contenant mon gâteau d'anniversaire qu'ils m'avaient fait. Un gâteau dégusté le lendemain : une génoise avec des framboises, et une mousse d'une légèreté... Moi qui adore la pâtisserie, je ne suis même pas arrivée à savoir comment ils avaient pu faire cette texture aussi légère.

P1170114_1

Une suprise qui m'a vraiment touchée, c'est ça finalement les grandes maisons, c'est le client qui est au centre, et c'est plus qu'agrèable.

Voilà, on m'a emmené chez Anne-Sophie Pic le jour de mon anniversaire, et tout ce que j'ai trouvé à faire : tomber malade pendant le repas, et devoir quitter la table sans avoir mangé la moitié de mon menu... Belle déception.

Mais pas tant que ça, puisque j'y retourne bientôt, en espérant finir mon menu cette fois-ci !!!! =D


Pour finir, petite polémique.

Beaucoup de personnes m'ont dit, wah, 330 euros le menu, c'est de la folie ! Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, vue la qualité des produits et des matières premières, du nombre et du professionnalisme du personnel, du somptueux cadre, je trouve que c'est totalement justifié. Et je préfère payer un menu à 330 euros et passer un moment exceptionnel, plutôt que de payer 30 euros dans une brasserie pour manger de la merde décongelée de chez Métro...

Après, concernant les consommations, type coupe de champagne, je ne connais pas le prix, mais mettre un prix exorbidant sur des conso, je trouve que ça par contre, c'est de l'abus, puisqu'il n'y a aucun travail, c'est juste histoire de se faire une marge.

 Sur ce, je ne peux que vous encourager à y aller, c'est exceptionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est l'un des 3 étoiles les plus chers mais ça en vaut largement le coût. Mon repas chez Pic reste un très bon souvenir et j'ai la chance d'avoir pu me rendre dans plusieurs 3 étoiles. C'est l'un des meilleurs
S
Je rêve d'aller dans ce resto depuis des années ... alors peut être pour mon prochain anniversaire mon Homme y pensera !<br /> merci pour la découverte des plats, ce me mets l'eau à la bouche.
V
Peu importe le prix, je rêve depuis des années d'aller manger dans son restaurant et de prendre un cours avec elle, c'est un magnifique cadeau !
C
Bon Anniv Kiki !!! Et quel cadeau magnifique tu as eu de ton homme !!! Une perle dit donc !!! super. J'adore la photo de vous 3. A bientôt. <br /> Capu
K
Merci pour ton commentaire, et merci d'avoir lu mon article =)<br /> Je suis justement en train d'écrire mon deuxième article sur Pic.<br /> Bon dimanche, bises
Publicité