750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 449
1 août 2010

BOUCHEES AU CHOCOLAT ET AUX MARRONS

Bonjour, P1100277
aujourd'hui je vous présente une petite mignardise que je me suis amusée à penser, et à faire.
* Il s'agit d'un petit gâteau au chocolat, surmonté d'une panna cotta aux marrons, décorée d'une crème au chocolat et au mascarpone. Et la "cerise sur le gâteau" est ici une noisette enrobée de caramel. Je dois bien vous avouer que je suis fière du résultat, je trouve les mignardises superbes. Je tenais à remercier Adrien, qui est venu m'aider pour le caramel, car pour ça je reconnais que j'ai bien galéré ! ^^
* Quant au goût, c'est super bon, on a vite envie d'en manger encore et encore. Cependant le goût du m
arron est un peu masqué par le goût du chocolat. Alors pour y remédier je pense qu'il faudrait baisser la quantité de chocolat dans le gâteau, ou éventuellement faire un crème avec du marron plutôt que du chocolat...
  * Parlons maintenant des moules : pour les gâteaux et les panna cotta, j'ai prit les mêmes moules : des petits moules en silicone, tout c'est très bien passé concernant le démoulage.


Ingrédients gâteaux au chocolat
- 250g de chocolat noir.
- 80g de beurre.
- 45g de farine.
- 150g de sucre.
- 3 œufs.

Ingrédients panna cotta aux marrons
- 20cl de crème liquide.
- 15cl de lait.
- 50g de sucre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1cac d'arôme naturel de vanille.
- 200g de marrons cuit à la vapeur.
- 2,5 feuilles de gélatine.

Ingrédients crème au chocolat
- 150g de mascarpone.
- 30g de sucre.
- 2cas de cacao non sucré.
- 20g de chocolat noir.

Ingrédients décoration
- Billes en sucre dorées (The Cake Shop à Grenoble)
- Noisettes.
- Sucre et eau pour du caramel.

P1100267

Préparation gâteaux au chocolat
- Faire fondre du beurre, puis lustrer les moules avec un pinceau. Laisser refroidir, et tamiser de la farine sur les moules, tapoter ensuite pour faire tomber l'excédent.
- Faire fondre dans une casserole le chocolat et le beurre.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre, puis ajouter la farine.
- Incorporer aux jaunes  le chocolat et beurre fondus, puis délicatement en soulevant la masse les blancs d'œufs.
- Enfourner environ 15 minutes à 180° (bien surveiller la cuisson!).
- Démouler et laisser refroidir.

Préparation panna cotta aux marrons
- Mettre dans une casserole les marrons cuit, le lait et le sucre. Porter à ébullition, puis mixer.
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Mettre la "purée" de marrons dans une casserole avec la crème, le sucre vanillé, et l'arôme de vanille. Porter à ébullition en remuant, puis passer au chinois (sauf si vous voulez garder les petits morceaux de marrons). Retirer du feu et incorporer la gélatine.
- Verser dans les moules, et mettre au frais, environ 1h30, 2h. Vérifier qu'elles ont bien prises, puis les démouler et les poser délicatement sur les gâteaux. Si vous avez quelques difficultés pour les démouler, ou si vous les avez placé dans des moules avec des petits détails, placez les panna cotta quelques temps au congélateur, elles seront plus faciles à sortir du moules sans les abimer.

Préparation crème au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Fouetter le mascarpone avec le sucre. Ajouter le cacao, puis le chocolat.
- Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, puis décorer les mignardises. Placer ensuite au frais.

Préparation décoration
- Déposer des petites billes en sucre colorées.
- Réaliser un caramel, puis le laisser un peu refroidir.
- Piquer la base des noisettes avec un cure dents, les tremper dans le caramel, les accrocher avec des pinces à linge sur un étendage (pour que le caramel s'allonge) et laisser refroidir. Les déposer ensuite au sommet des mignardises.

P1100283


 



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de découvrir ton blog -suite à ton commentaire sur mes canelés, pour lequel je te remercie d'ailleurs- et je dois dire que j'aime beaucoup! Tes présentations sont magnifiques, en particulier celle-ci! Tu m'épates!
C
Magnifique, je préfère le dernier, le rectangulaire. La noisette caramélisée est somptueuse. Bravo pour cette création.
H
c'est super joli, bravo!
D
Je ne dirais qu'un mot M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.E.E.E.E. Je suis jalouse. Bon dimanche, Biz DoM
M
extra !! tu es très douée !!
Publicité