750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 482
18 septembre 2010

AIR FRANCE - PLATEAU REPAS

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un "restaurant" un peu spécial, puisqu'il s'agit des avions.
Je trouvais que c'était intéressant de vous parler des repas fournis dans les avions, car même si l'objectif premier quand on prend l'avion, ce n'est pas de manger, je trouve que les compagnies aériennes font un réel effort pour servir des plats plus recherchés, plus travaillés, plus appétissants etc...

Je me suis basée sur Air France, car personnellement je trouve que c'est la compagnie de référence, à chaque fois que je voyage je prend Air France, je n'ai jamais eu de problèmes, tout s'est toujours très bien déroulé.

Je tiens à préciser que l'avis développé ci-dessous est strictement personnel, et que ce n'est pas une référence.

Lorsque nous étions en cours l'an dernier, il me semble que nous avions vu une vidéo sur : comment est faite la nourriture dans les avions ? D'après mes souvenirs, tous les plateaux repas sont confectionnés dans des grandes cuisines, puis sont stockés et ensuite réchauffés en vol.

C'est Servair, une filiale d'Air France qui a développé un pôle d'activité autour du "catering aérien", c'est à dire de la restauration en vol.
Le 26 novembre 2009, Servair annonce la création du Studio Culinaire Servair ; présidé par Joel Robuchon, accompagné de Guy Martin, Bruno Gousauld, et Jacques le Divellec. Avec ce Studio, Servair a cherché à apporter de la créativité et de l'innovation dans ces plats pour satisfaire au mieux les clients.
Ainsi, les passagers dans l'avion découvrent en ouvrant les menus un choix de recettes associant tradition et modernité.

Voici donc une exemple de menu pour chaque classe avec Air France

Classe économique

Edamane et pastrami

Plats chauds
- sauté de veau aux champignons, riz, petit pois et carottes
ou
- pâtes strozzapreti sauce tomate aux câpres et aux olives.

Fromage

Entremets, gâteau à la framboise et au chocolat.

Les plats sont parfois un peu proches de ce qu'on peut cuisiner chez nous, on retrouve une bonne harmonie et un équilibre.


Classe affaire

Mousseline de fromage de chèvre et tomate

Entrée gourmande et sa salade de saison
Magrets de canard fumés, salade de chanterelles et de beaufort, timbale de noix de St Jacques et de lentilles, tomate séchée.

Plats chauds
- Tournedos grillé jus aux herbes, carottes, panais, couscous méditerranéen.
- Filet de bar sauce homardine, riz, lentilles blondes, épinard en branche.
- Raviolis ciambella aux épinards, concassé de tomate, parmesan.
- Plat du jour : Coquelet braisé grand-mère, petits oignons glacés, lardons, champignons, confit nîmois et brocoli au beurre.

La sélection du maître fromager.

Desserts
Trio de desserts : tartelette au chocolat, paris-brest, macarons à la fraise et au poivre.
Sorbet, choix de fruits frais.

Les plats sont plus élaborés, les préparations plus techniques. Il y a plus de choix, et je trouve ça très bien notamment pour les plats où les clients ont un choix entre la viande, le poisson, un plat végétarien et un plat du jour, tout le monde y trouve sont compte, et dans le fond c'est le plus important.


Première classe

Croûton à la truffe, frivolité de saumon, caramel mou de foie gras.
Salade fraîcheur
Crème de cèpes

Entrées
- Mille-feuille de poireau au foie gras, crème au vinaigre balsamique.
- Homard à la vapeur de tajine.
- Tartare de tomate et légumes parsemés de sésame.

Plats chauds
- Tournedos de boeuf, foie gras poêlé, pommes de terre rattes sautées aux herbes, cèpes à la bordelaise.
- Blanc de barbue à la réglisse et à la menthe, risotto à l'encre de seiche.
- Plat végétarien : fricassée de légumes oubliés.
- Plat du jour : paletot de caille grillé à la diable.

La sélection du maître fromager
Camembert, Bleu d'Auvergne, Cantal, Crottin de Chavignol, Maroilles.

La création sucrée, Lenôtre Paris
- Tartelette chocolat au lait passion : nougatine enrobée de chocolat, garnie d'une compotée de mange et d'une délicate mousse au chocolat au lait et au fruit de la Passion.
- Entremets aux abricots et aux amandes : sablé nappé d'une confiture de framboises, rehaussé d'une dacquoise à la pistache et d'une légère mousse d'orgeat décorée d'abricots rôtis.
- Verrine de panna cotta aux fruits rouges : biscuits aux amandes imbibé d'un punch aux litchis, mousse panna cotta et coulis de cassis.
Glaces et sorbets assortis, corbeille de fruits.

Là forcément c'est une évidence, il y a du choix, les produits cuisinés sont des produits qui pour la plupart d'entre nous ne sont pas cuisiné tous les jours (à moins que vous cuisiniez du homard tous les jours ^^). Certains mets sont originaux, c'est donc l'occasion de découvrir des saveurs inconnues. Pour ce qui est des desserts ils sont tous plus gourmands les uns que les autres.


Selon les trajets que vous effectuez, une collation peut être servie - exemple pour la première classe : assiette de tartines (magret de canard et mousse de foie gras au porto sur pain Poilâne toasté, truite de mer fumée et concombre au tzatziki, antipasti caprese) -
ou un petit déjeuner - exemple classe affaire : pain perdu aux myrtilles sauce vanille ou boeuf pastrami, poulet fumé, gouda, emmental. -

Donc bon, après tout ça, la première chose que l'on peut dire c'est qu'en avion avec Air France on ne risque pas de mourir de faim, et on a plutôt l'eau à la bouche dès que les hôtesses nous donnent les menus.
Les mets proposés mélangent classique, modernité, saveurs d'ici et d'ailleurs...


Passons maintenant à une phase un peu plus technique, la dégustation, je vais vous  faire un bref descriptif des certains plats dégustés dans l'avion, en vous précisant ce que j'ai apprécié ou non. Mon avis est totalement subjectif, les goûts de chacun sont différents.

En 2009, alors que je n'avais pas commencé ma formation dans la cuisine, j'avais mangé dans l'avion, et j'avais trouvé les plats délicieux. Depuis que j'ai commencé ma formation, je suis devenue beaucoup plus critique et cela m'a donc amené à être moins enchantée par les plats mais je tenais quand même à saluer le travail de recherche effectué, car je pense que ce n'est pas évident de créer de plats pour les compagnies aériennes, il doit y avoir énormément de contraintes d'un point de vue technique et financier.
L'étude se porte sur un repas en classe affaire.

Mise en bouche : cuillère de crabe mayonnaise
A la lecture sur le menu, rien d'extraordinaire. Mais mais mais, regardez moi comme c'est chou ! En plus, l'hôtesse me précise que la cuillère ce mange, alors là je dis chapeau, ça c'est une super idée.
Pour ce qui est du goût, je n'ai rien à dire à part que c'était bon, et que si je n'avais eu peur de rien j'aurais demandé à l'hôtesse si je pouvais en avoir d'autres. ^^

P1120062


Entrée
Magret de canard fumé, subric de noix de Saint-Jacques à l'estragon, mayonnaise au basilic.
Le canard était bien fumé, je n'aime pas la viande fumée, donc là pour le coup on reconnaissait bien que la viande était fumée, ce n'était pas fade. Le subric (j'ignorais ce que c'était avant de monter dans l'avion, comme quoi on reçoit des leçons de cuisine chez Air France) de Saint Jacques était un peu fade à mon goût, mais on reconnaissait bien le goût de la St Jacques. Quand à la mayonnaise au basilique elle était parfaitement parfumée au basilique.

P1120066


Plat chaud
Filet de bar sauce homardine, riz, lentilles blondes, épinards en branche
Déjà pour la présentation de l'assiette je ne trouvais pas ça jolie ni appétissant, mais bon, après faut aussi se poser la question : comment faire sinon ? J'ai trouvé la sauce homardine écœurante à la longue, le poisson était bon, le riz et les lentilles également. Je mettrais un gros bémol sur les épinards que j'ai trouvé mauvais, la texture et le goût ne m'ont pas plus du tout.

P1120069


Les desserts
Duo de chocolat noir et feuillantine au chocolat au lait, tatin de pommes, brochette vacherin.
Le duo de chocolat était franchement une pure tuerie, j'essaierais d'en faire à la maison, c'était un délice.
La tarte tatin n'étais pas super, je trouvais que les pommes rendaient de l'eau, ce n'était pas caramélisé... Quand à la brochette, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de jeu de texture, tout était mou. Quand au goût, seul la pointe d'acidité de la gelée se sentait, mais bon, après comme on l'a dit ,on est dans un avion, pour les texture c'est tout à fait compréhensible.

P1110841

J'avais prit d'autres compagnies, où on nous avait servis en classe économique des plats médiocres, j'aurais préféré avoir ceux-là.
Je pense qu'il est très difficile de faire de bons plats, avec de bons jeux de textures et de bons produits dans les avions. Car bon, vous imaginez bien qu'ils ne travaillent pas les produits frais tous les matins hein ^^, donc forcément le goût en pâtit, mais pour ma part je trouve que les Chefs de Servair font un réel effort pour proposer des plats originaux et innovants.

Pour faire un bilan final, je dirais que malgré mon côté difficile à satisfaire je trouve que vue les moyens mis à disposition en vol, pour de la nourriture servie dans les avions c'est très bien.

Pour terminer, si vous êtes intéressés par la sujet je vous conseils un site plutôt marrant avec des photos de pleins de plateaux repas : Arlinemeals, le site d'Air France et le site Servair. (cliquez sur les logos).

AirlineMeals_net_logo_A7916D682C_seeklogo

logo_servair

airfrance_skyteam

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pas mal du tout !<br /> <br /> la FENCH touch !<br /> <br /> j'ai fait LOS ANGELES PARIS <br /> avec un plateau du même genre<br /> j'étais surclassée en FRIST <br /> ça aide<br /> ça donne des gouts de luxe aussi<br /> c'est si BON !<br /> <br /> bise<br /> BREE
C
Impressions de mon repas en classe Prémium : pas mal du tout, on verra au retour !
M
il y a quelques années il y avait un blog qui ne présentait que des plateaux d'avion et des petits déjeuners d'hôtel. j'allais souvent voir ce blog. J'aime surtout les plateaux d'Air France au retour car quand on a passé 3 semaines à l'autre bout du monde, c'est souvent le premier morceau de fromage et de pain français depuis longtemps. J'ai eu la chance de voyager en business et c'est vraiment bon en règle générale
C
sauf que la plupart des gens ne voyagent ni en classe affaire, ni en première classe ........ et qu'en classe éco, ou classe "bétail" comme j'aime à l'appeler, c'est loin d'être présentable et excellent -parfois c'est pas mauvais- mais ça s'arrête là ! J'ai du mal à croire que ce sont des grands chefs qui ont participé aux menus ..... mais peut être ça a changé depuis l'année dernière : je prends l'avion demain soir, on verra bien !
C
Bonjour Lucile,<br /> Beau reportage ! tu as bien fait de t'intéresser aux plateaux repas, la restauration des transports est au programme de BTS, nous ici on le fait en deuxième année. J'ai travaillé dans la restauration aérienne, à bord d'un avion et au sol pour une société de catering. C'est un secteur qui peut être un débouché pour un titulaire de BTS ou de licence.<br /> Bonne soirée et bon courage pour demain.<br /> Bise
Publicité