750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
20 septembre 2010

CREME BRÛLEE A LA FLEUR D'ORANGER DE LADUREE

Bonjour le voisinage,
comme j'avais 3 jaunes d'oeufs qui étaient dans mon frigo, je me suis lancée dans l'expérience crème brûlée. Et après réflexion je me dis que j'aurais peut-être dû m'abstenir !^^
Pour la recette, j'ai pris une valeur sûre : une recette de Ladurée, du livre Sucré.
Laissez moi maintenant vous parler de mes problèmes, peut-être que vous aurez des solutions ou de astuces à me filer.
La cuisson : dans le livre il est écrit qu'il faut les cuire 1h à 100° dans un bain-marie. Au bout de 2h, les miennes étaient toujours aussi liquides. J'ai donc augmenté la température à environ 125°. A quelle température faites vous cuire les votre ?
La consistance : j'ignore si ça vient de la recette, de la cuisson ou je ne sais quoi, mais je trouve que mes crèmes ne sont pas crémeuses comme les vraies. On dirait qu'elles ont prit l'humidité (pourtant je les ai filmé pour éviter ça)...
Le caramel : et là, c'est le pire, j'avais 6 crèmes brûlées donc j'ai pu m'entrainer! Dans le livre, il est préconisé de mettre de la cassonade, et de passer 2 minutes sous le grill. Je mets donc sous mon gril qui est à 270°, oh ça a bien dû y rester 5 minutes, du coup tout étaient brûlant. Après j'ai augmenté la température, la caramel ne durcissait pas, ou pareil la crème était chaude. Je me doute bien que vous allez me conseiller de prendre un chalumeau, ce qui serait surement le plus pratique... Et je vous laisse admirer le désastre sur mes photos : on voit bien le sucre qui n'a pas fondu.

D'ailleurs, où avez-vous acheté vos chalumeaux ?

Donc si vous pouvez m'éclairer sur tous ces points, se serait très sympa de votre part. :)
A part ça le goût est quand même bon ! ^^

P1110535

Ingrédients pour 6 crèmes
- 20cl de lait entier.
- 25cl de crème fraiche entière liquide.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 85g de sucre semoule.
- 5cl d'eau de fleur d'oranger.
- Sucre roux pour caraméliser.

Préparation
- Porter à ébullition le lait et la crème.
- Blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre en fouettant.
- Verser progressivement le mélange lait-crème sur les oeufs (tout en mélangeant), puis incorporer l'eau de fleur d'oranger.
- Verser la préparation dans les moules.
- Placer les moules dans un plat à rôtir ou sur une plaque de cuisson creuse. Mettez au four à 100° (je crois que 130° serait plus judicieux, lire là-haut "cuisson", vous comprendrez) et remplissez le plat d'eau jusqu'à 5mm du haut des moules à crèmes.
- Cuire au bain-marie 1heure. La crème est cuite lorsqu'elle est figée. Vérifier sa cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit rester tremblotante.
- Sortez les moules du four, laisser refroidir. Recouvrir d'un film afin d'éviter le dépôt d'humidité. Réserver au frigo 2h minimum.
- Au moment de servir, préchauffer le four en position gril. Saupoudrer le dessus de la crème avec du sucre roux puis caraméliser 2 minutes en surveillant la coloration.

P1110542

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon chalumeau est un mastrad, offert, acheté certainement sur le net. Mais peu importe car j'en ai deux et ils vont tous bien.<br /> 160° pour le four<br /> Je mets 3 œufs pour 3 crèmes brulées. 1 œuf par crème. Et je mets de la crème liquide entière.
C
même ratée elle me tente bien !<br /> bises
B
ya que des trucs bien chez toi !<br /> <br /> si je continue <br /> je vais y passe la soirée<br /> tout me plait !<br /> <br /> bienvenue à toi dans ma cuisine pour des vagabondages gourmands<br /> <br /> bisou<br /> BREE<br /> belle soirée
F
J'ai acheté un chalumeau à 10€ chez Casa et pour le prix il va très bien
P
Miam une délicieuse crème !
Publicité