750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
1 novembre 2010

PARiS-BREST ET BLOG ANNiVERSAiRE (2ans)

Bonjour le voisinage,P1120922_1

aujourd'hui mon blog adoré souffle ses deux bougies. Depuis 2008 je me suis lancée dans cette aventure, et c'est un réel plaisir de la continuer en votre compagnie.Tous les matins en me levant je vais sur mon blog et sur les votres, voir les nouveaux commentaires, vos nouvelles recettes, et de cette manière ma journée commence bien. Et tous les soirs je termine ma journée dans mon lit (original n'est-ce pas?!^^) à réfléchir aux recettes que j'aimerais réaliser et vous faire partager.

Je tenais à tous vous remercier : que se soit ma famille pour être là, goûter à tout ce que je fais et me donner de précieux conseils. Que se soit vous, mes très chers voisins et voisines blogueuses, avec vos commentaires toujours très encourageant. Ou encore vous, tous les professionnels (que je tenais vraiment à remercier) qui m'ont accueillis dans leur cuisine et qui m'ont appris énormément. Vraiment je vous remercie tous, et j'espère que pour la dimension des blogueuses nous pourrons davantage nous rencontrer pour parler de notre passion commune à toutes.

J'ai eu envie de mettre un peu des données chiffrées, pour que chaque année je puisse les comparer et voir mon évolution. Au jour d'aujourd'hui à 8H : 250 visiteurs en moyenne, 539 pages vues en moyenne et 134 abonnés à la newsletter.

L'an dernier pour mon blog anniversaire, je m'étais lancée dans la confection de cupcakes au chocolat qui ont donné suite à un véritable acharnement de ma part sur les cupcakes ^^, je crois que c'est ce que je fais de plus. Qui sait, peut-être que cette année la mode sera celle du Paris-Brest, et peut-être que je le déclinerais sous toutes les formes possibles et imaginables! ^^

Cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la confection de Paris-Brest.
La première fois que j'ai repéré ce dessert, ne vous moquez pas, mais je crois que c'est en regardant les anges gardiens, quand Clavier mange le Paris-Brest de Depardieu. Je trouvais que ça avait l'air super bon.
J'ai déjà mangé des Paris-Brest industriels qui n'étaient pas excellents, mais jamais de fait maison.

les_anges_gardiens_14_paris_brest

Je me suis donc lancée, et je ne suis pas déçue du résultat.
Je les ai garni au dernier moment, pour éviter que les choux soit complétement ramollis.
Je n'avais pas d'amandes effilées pour en parsemer sur le dessus, dommage.

Ils étaient vraiment excellent, la crème mousseline c'est une tuerie, les choux étaient bons.
Peut-être que la prochaine fois je pourrais mettre un peu plus de pralinoise pour que le goût soit encore plus prononcé, et éventuellement essayer de mettre du pralin dans la pâte à choux.

Pour les quantités, je n'ai pas compté, mais j'en ai fait un sacré paquet...

P1120908_1

Ingrédients pâte à choux
~ 200ml d'eau.
~80g de beurre.
~20g de sucre.
~ 1 pincée de sel.
~ 150g de farine.
~ 4 oeufs.

Ingrédients crème mousseline
~ 500g de lait.
~ 4 jaunes d'oeufs.
~ 120g de sucre.
~ 30g de maïzena.
~ 30g de farine.
~ 200g de beurre.
~ 150g de pralinoise.

Décor : sucre glace.

P1120910_1

Préparation crème mousseline
~ Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer la maïzena et la farine tamisée.
~ Quand le lait boue, l'incorporer doucement dans les jaunes, puis remettre le tout dans la casserole, sur feu doux.
~ Fouetter en continue pour que la pâte n'accroche pas au fond. Lorsqu'elle épaissi, fouetter encore 2 minutes.
~ Retirer du feu, incorporer la pralinoise et 50g de beurre.
~ Mettre le tout dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir.
~ Pendant ce temps, travailler les 150g de beurre restant avec un spatule en beurre pommade.
~ Incorporer la crème pâtissière froide en 4 fois dans le beurre pommade, fouetter pour lui donner une texture homogène et légère. Bien la laisser refroidir pour qu'elle durcisse.

Préparation pâte à chouxP1120909_1
~ Mettre dans une casserole l'eau, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux. Porter le tout à ébullition, s'assurer que le beurre soit fondu.
~ Retirer du feu, incorporer la farine tamisée, bien mélanger avec une cuillère en bois, la farine doit être bien incorporée. Remettre sur le feu, mélanger avec la cuillère, la boule de pâte ne doit plus coller au fond.
~ Débarrasser la pâte dans une calotte. Battre les oeufs dans un bol, et les incorporer en 4 fois.
~ Mettre la pâte bien homogène dans une poche munie d'une douille unie, puis les coucher sur des plaques avec du papier cuisson. Pour les coucher, il y a deux méthodes : 1/ Vous pouvez faire un cercle simple.
2/ Vous pouvez faire deux couronnes accolées l'une à l'autre, et en faire une troisième sur les deux autres et au milieu d'entre elles. Avec cette technique, vous aurez des choux plus haut.
~ Cuisson : tout dépend de la taille, pour les miens, j'ai mit environ 30-35 minutes à 200°, puis j'ai laissé 5 minutes de plus avec la porte entre-ouverte pour que la pâte sèche.

Finir les Paris-Brest
~ Couper les chapeaux des Paris-Brest. Saupoudrer de sucre glace les chapeaux.
~ Mettre la crème mousseline dans une poche munie d'une douille cannelée, et garnir la base des choux.
~ Remettre les chapeaux des Paris-Brest.

P1120912_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le résultat sur le paris brest est tout bonnement impressionant !
N
J'ai découvert votre blog il y a qqs jours à peine et me suis lancée ds la réalisation d'un Saint-Honoré (mon fils m'ayant habilement glissé qu'il adorait ça) et... merci beaucoup pour la recette de la crème! Tout le monde a apprécié, pas écoeurante et bien parfumée.
P
Tu as bien eu raison de te lancer dans les cupcakes ! Continue ! Ils sont superbes :)
J
trop bon mais un peu trop dificile pour moi jamais fais
J
superbe j'ai faim
Publicité