750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
14 avril 2009

NEPTUNE

Voilà le gâteaux que j'ai crée ce week end. Il est plutôt bon, quelques petites modifications à faire, je les note ! Alors, ce Neptune est fait d'une génoise au pralin, d'un bavarois au chocolat et d'une mousse à l'ananas et au Rhum.
J'ai réalisé la mousse avec la bouteille de Rhum Clément VSOP que m'avait envoyé mon partenaire Rhum Clément.
Allez faire un tour sur leur site, leur rhum est excellent !

www.rhum-clement.com
banniereRClement
Sinon j'ai eu un petit problème, ma couche de mousse s'échappait, sur les parts coupées, elle glissait, donc si vous avez une solution ou une explication, je prends ! :D

Composition4
----------------------------------------------------------------------------

iNGREDiENTS

- Génoise Pralin -
* 2 oeufs.
* 60g de sucre.
* 60g de farine.
* 60g de praline en grain.

- Bavarois au chocolat -
* 100g de chocolat noir.
* 80g de sucre.
* 60ml de lait.
* 20cl de crème semi-épaisse.
* 3 feuilles de gélatine.

- Mousse ananas et Rhum Clément -
* 240ml de lait.
* 25ml de Rhum Vieux Clément VSOP, pour en acheter, c'est ICI.
* 20cl de crème semi-épaisse.
* 1 ananas.
* 6 cuillères à soupe de sucre.
* 2 blancs d'oeufs.
* 15ml de jus d'ananas.
* 2 bonnes cuillères à café et demie d'agar agar.

- Déco -
* Une cerise confite.
* De la ganache au chocolat [il m'en restait de mon bavarois surprise de Pâques, la recette c'est ICI]
* Des pépites caramélisées.
* Petites billes en chocolat.

Composition5
-----------------------------------------------------------------------------

PREPARATiON

- Génoise -
Préparation : * Battre les œufs et le sucre au bain-marie, environ 5 minutes au batteur, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
* Retirer du bain-marie et continuer de battre jusqu'à ce que ça refroidisse.
* Ajouter doucement la farine tamisée, mélanger à la cuillère.
* Incorporer les pignons.
* Sur une plaque, poser un papier cuisson.
* Mouiller le cercle, puis le poser sur le papier cuisson.
* Couler la génoise au milieu du cercle.
Cuisson : * Cuire environ 15 minutes à 180°. [vérifier la cuisson avec une lame de couteau, si elle ressort sèche, la génoise est prête].
* Placer cette génoise avec le cercle sur le plat final !

Composition2

- Bavarois chocolat -
* Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
* Faire fondre le chocolat avec le lait, ajouter le sucre au fur et à mesure.
* Lorsque le chocolat est fondu, incorporer la gélatine essorée, et bien remuer.
* Monter la crème en chantilly avec le batteur électrique [la crème et le saladier doivent être bien frais].
* Incorporer la chantilly au chocolat, la préparation doit être homogène.
* Faire couler cette préparation dans le cercle, sur la génoise.
* Mettre au frais pendant environ 2H.

Composition6


- Mousse ananas Rhum Clément -

* Dans une casserole, chauffer doucement la crème + Rhum Clément VSOP + jus d'ananas. [éviter ébullition]
* Diluer l'agar agar dans le lait froid.
* Mixer l'ananas, puis l'ajouter au lait froid. Ajouter également le sucre. Porter ce mélange à ébullition pendant environ 40 secondes.
* Monter les blancs en neige ferme.
* Dans un saladier, mélanger le mélange à base de crème et le mélange à base de lait.
* Incorporer les blancs en neige.
* Mettre cette préparation sur le bavarois.
* Laisser au frais pendant quelques heures.

Composition3


- Déco -

* Faire la ganache, puis la mettre dans une poche à douille, et faire des petites formes.
* Mettre des petites billes en chocolat sur la ganache.
* Placer une cerise confite au milieu du Neptune.
* Mettre des pépites caramélisées et des billes en chocolat sur le gâteau.
* Placer autour du Neptune des pépites caramélisées.

Composition1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup de tes conseils, commençant à rentrer dans la profession également, en effet on m'en a parlé, maintenant, je me ferais plus avoir, (enfin j'espère) ^^.<br /> Merci encore =)<br /> A bientôt
Z
juste pour info, tu te demandais pourquoi ta mousse n'a pas tenue, c'est seulement à cause de l'ananas. En tant que pâtissière de métier, j'ai appris lors de ma formation que pour la mousse ananas il faut faire bien bouillir la purée d'ananas ou le jus comme pour ta recette, car il existe une enzyme dans l'ananas qui inhibe l'effet de la gélatine. En tout cas tes entremets sont vraiment très sympa, continue ainsi. En espérant avoir pu t'aider.
C
il est magnifique !
Publicité