750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
30 novembre 2010

APPAREiL A GENOiSE

Bonjour le voisinage,
aujourd'hui une recette de base que nous utilisons tous beaucoup, pour ma part surtout pour mes entremets.
Il s'agit de la génoise, cette pâte légère qu'on peut cuire en plaque, en moule, et parfumer à volonté.

Ingrédients
4 oeufs.
125g de sucre.
125g de farine.

Préparation

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le tout soit mélangé, puis mettre la préparation au bain-marie.
Fouetter au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°, qu'il double de volume et qu'il blanchisse.

P1130034_1

P1130039_1

 

Retirer alors du bain-marie, et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Tamiser la farine sur le mélange, et incorporer doucement, avec un écumoire ou une maryse, en soulevant bien la masse.
Pour la cuisson, chemiser le moule: faire fondre du beurre, avec un pinceau tapisser les parois d'un moule ou une plaque. Laisser refroidir, puis fariner le récipient. Tapoter pour retirer l'excédent.

Attention : ne pas la cuire avec du papier sulfurisé, car elle reste accrochée, et ne se décolle pas du papier.

P1130051_1

Exemple d'utilisations de génoise
Entremets : Cézanne, Rothko,
Bouchées chocolat et pralin, Bouchées aux framboises et aux fraises.
Singapour


Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la génoise !
J
super j' aime
M
Elle est très réussie ta génoise, très belle :)<br /> Bisous
J
oui j'ai déja eu le tour de la cuire sur du papier sulfu et je l'ai eu dans l'os !!! toute accrochée et j'était obligée de recommencer ! :(
L
Et même tout simplement pour un petit-déj gourmand...Bises et bonne fin de soirée
Publicité