750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
31 juillet 2012

ROYAL CHOCOLAT

Entrainement au CAP oblige, je ne peux couper à la réalisation d'un royal au chocolat. Que je ferais à nouveau sans hésiter pour plusieurs raisons : j'ai trouvé une autre recette que celle que je vais vous indiquer ci-dessous, je n'ai pas eu le temps de faire les finitions de celui-ci.

La recette est une fiche technique de CAP pâtisserie.

Je suis moyennement satisfaite du résultat : les dacquoises, je n'ai pas trouvé une recette de base, ou du moins une méthode de réalisation, elles collaient au papier sulfurisé, terrible ! Je me suis trompée, j'ai cerclé dans un cercle de 18 cm alors qu'il aurait dû être de 20.

Sinon, pour le goût, il est très bon.

Quantité : cercle de 20cm de diamètre.

P1200372-001

 

Ingrédients

Dacquoise noisette

  • 125g de blancs d'oeufs.
  • 35g de sucre semoule.
  • 90g sucre glace.
  • 75g de poudre de noisette.
  • 20g de fécule de pomme de terre.

Praliné croustillant

  • 40g de couverture lactée.
  • 160g de praliné.
  • 80g de pailleté feuilletine.

Mousse au chocolat

  • 300g de couverture noire.
  • 600g de crème liquide.

P1200369-002

 

Préparation

Dacquoise noisette

  1. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement.
  2. Mixer les noisettes en fine poudre.
  3. Tamiser ensemble les noisettes, sucre glace et fécule. Verser dans les blancs, mélanger délicatement à la maryse
  4. Dresser deux disques de 18cm de diamètre sur des plaques tapissées de papier sulfurisé (personnellement les dacquoises ont complètement collé au papier...).
  5. Cuire à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  6. Re-découper nettement des cercles de 18cm de diamètre.
  7. Déposer un disque de dacquoise sur le plat de dressage, l'entourer de rhodoïd et d'une cercle de 20cm de diamètre.

Praliné croustillant

  1. Fondre la couverture au bain-marie (45° maximum).
  2. Incorporer le praliné, et ensuite le pailleté feuilletine.
  3. Etaler aussitôt sur la dacquoise.

Mousse au chocolat

  1. Fondre la couverture au bain-marie, 50° maximum.
  2. Monter la crème au bec d'oiseau.
  3. Incorporer une partie de la crème au fouet dans le chocolat, puis terminer à la maryse. [il est préférable de verser le chocolat dans la crème montée, essayez plutôt cette technique. Merci Sabrina ;-)]
  4. Garnir le cercle d'une partie de la mousse. Enfoncer la dacquoise restante.
     Recouvrir de mousse, lisser le dessus et entreposer au frais.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut lucile, pour que ton gâteau ne cole pas il faut beurrer ta plaque à pâtisserie , collé le papier sulfurisé , beurré entièrement le sulfu au pinceau, mètre de la farine sur toute la plaque , et enlevé tous l'excédent de farine en laissant une fine couche de farine collé au beurre . Et poser l'appareil à cuir
M
Moi je trouve qu'il a l'air très bon, bon, je ne me suis pas arrachée les cheveux comme toi, j'imagine, pour la décoller!!!
C
J'adore ce gateau !!
K
merci les filles pour vos conseils.
R
Pour la technique de la dacquoise, voici une vidéo bien faite:<br /> <br /> http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftE3R.html<br /> <br /> Concernant le papier qui colle, certaines marques sont mieux que d'autres, sinon c'est comme pour les macarons, il ne faut pas s'acharner dessus quand ça sort du four, il faut retourner la dacquoise sur un torchon et attendre qu'elle refroidisse un peu et le papier se décolle plus facilement. Sinon, tu as bien réussi globalement !
Publicité