750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
10 mai 2011

TARTE AUX FRAiSES

Bonjour le voisinage,

ça y est, au marché on voit plein de fraises de partout, j'adore ! Donc j'ai testé ma première tarte aux fraises, on va commencer par les imperfections

  • j'ai fait une pâte brisée non sucrée, j'aurais dû la sucrer un peu.
  • j'ai parfumé ma crème pâtissière avec un peu d'arôme de fraise, n'ayant point de vanille. Et ben j'aurais dû aller acheter de la vanille, c'est meilleur avec.

J'ai allégée ma crème pâtissière avec de la crème fouettée. Sinon passons au positif, je les trouve assez jolies. J'en ai fait une grosse, et des petites, désolée pour les quantités, je suis pas en mesure de vous dire exactement combien...

P1150150_1

Ingrédients pâte brisée

  • 250g de farine.
  • 125g de beurre.
  • 50ml d'eau.
  • 1 jaune d'oeuf.
  • 1 pincée de sel.

Ingrédients crème pâtissière allégée

  • 3 jaunes d'oeufs.
  • 450g de lait.
  • 100g de sucre.
  • 45g de farine.
  • 270g de crème 35% mat grasses.
  • 1 cas d'arôme de fraises.

Ingrédients garniture

  • 800g de fraises.
  • 1cas de nappage + un peu d'eau.

P1150143_1

Préparation pâte brisée

  1. Couper le beurre en morceaux, ajouter la farine et le sel, sabler la pâte.
  2. Battre le jaune et l'eau, incorporer, mélanger rapidement et fraiser. Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique.
  3. Foncer un cercle, piquer le fond, chiqueter les bords, garder au frais.
  4. Cuire la pâte à blanc, à 200°, environ 25-30 minutes.

Préparation crème pâtissière allégée

  1. Porter le lait à ébullition.
  2. Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine. Verser progressivement le lait bouillant tout en fouettant.
  3. Remettre le tout sur feu doux, remuer en continu avec un fouet, lorsque la crème pâtissière commence à bouillir, continuer de fouetter en attendant 2 minutes. Débarrasser et refroidir.
  4. Fouetter la crème en chantilly, en ajoutant un peu de sucre glace et l'arôme de fraise lorsqu'elle commence à se tenir.
  5. Quand la crème pâtissière est refroidie, la fouetter rapidement pour la rendre plus souple et incorporer la crème fouettée.
  6. Remplir une poche à douille, et garnir les fonds de tarte en faisant des cercles.

Préparation garniture

  1. Laver, équeuter et couper les fraises en 4.
  2. Les disposer en spirale en commençant par le bord des tartes.
  3. Mettre le nappage dans une casserole, avec de l'eau et le faire fondre. Puis avec un pinceau badigeonner les tartes pour leur donner du brillant.

P1150161_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu les as joliment disposées tes fraises .... c'est superbe !<br /> ;)
M
MAGNIFIQUE ! la tartelette est celle que je préfére.<br /> ce soleil de fraises rend super bien<br /> Bises
L
Les fraises et moi ne sommes pas très copines, mais je trouve que la présentation de ta tarte est super belle, on dirait une fleur....elle à l'air super bonne, la pâte me met l'eau à la bouche et la crème pâtissière aussi :)
C
je la trouve manifique
B
mmmhhh ça donne envie, et puis elle est très très belle !!!!
Publicité