750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
21 juillet 2012

QUiCHE COURGETTE CHEVRE ET MENTHE

Ce matin,

je me suis dépêchée de profiter d'un peu de fraîcheur pour faire une quiche. Question goût, j'ai pris ce qu'il y avait dans le frigo, et pour la pâte, au batteur.

Quantité : pour deux tartes d'environ 18-20 cm de diamètre.

P1200322-001

 

Ingrédients

Pâte brisée

  • 250g de farine.
  • 125g de beurre.
  • 1 jaune d'oeuf.
  • 50g d'eau.
  • 1 pincée de sel.

Appareil à crème prise salé

  • 210g de crème liquide.
  • 100g de lait.
  • 2 oeufs.
  • 1 jaune d'oeuf.
  • Sel et poivre.
  •  Une petite poignée de feuille de menthe.

Garniture

  • 1 grosse courgette.
  • 1/2 bûche de chèvre.
  • 1 bonne poignée de pignons concassés et torréfiés.

P1200323-001

 

Préparation

Pâte brisée au batteur

  1. Avec la feuille, sabler la pâte : farine + sel + beurre.
  2. Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Arrêter le batteur, incorporer.
  3. Remettre en route jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  4. Former 2 boules, filmer et mettre au frais.
  5. Graisser des moules à tartes, mettre au frais.
  6. Foncer les cercles, piquer le fond et entreposer au frais.

Appareil à crème prise

  1. Mélanger tous les ingrédients, bien assaisonner.
  2. Hacher la menthe et l'ajouter à la préparation.

Garniture

  1. Laver la courgette, l'éplucher et la couper en fine tranches.
    Faire une rosace sur les fonds de tartes.
  2. Déposer ensuite des tranches de chèvres.
  3. Répartir l'appareil à crème prise des les cercles.
  4. Déposer en rosace les courgettes restantes.
  5. Parsemer les pignons de pins torréfiés sur le dessus.

Cuisson à 200° environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée sur le dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
une petite quiche dégustée ce midi : le goût de la menthe est très présent (peut-être en ai-je trop mis ??) du coup mes gourmands n'ont pas été trop fan<br /> <br /> en plus n'ayant pas de bûche de chèvre, j'ai remplacé par du chèvre frais qui s'ennuyait dans le bas du frigo et j'avais une pâte feuilletée <br /> <br /> une petite recette bien agréable (même si elle a été détournée de l'originale), merci<br /> <br /> bizzs
C
très sympa cette quiche, je note ;)
V
J'ai pas encore petit déjeuné mais ça me tente bien !
C
Belle tarte !
L
Elle est bien belle cette quiche !
Publicité