750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
15 octobre 2011

NOiX DE ST JACQUES, VELOUTÉ DE POTiMARRON

Bonjour le voisinage,

faisant froid et voyant l'anniversaire de ma maman arriver, je me suis activement mise à la recherche d'une recette de saison pour ce repas. Quand je me suis souvenue, d'une entrée dégustée à l'Auberge Lamartine, à Bourdeau.  " Noix de St Jacques, cappuccino de châtaigne et potimarron au lard ", c'était juste une tuerie.

Dans le même esprit, j'ai poêlé une noix de St Jacques que j'ai déposé dans un velouté de potimarron, le tout accompagné de jambon cru séché. C'était un délice, une entrée de saison qui a su régaler tous les convives sans exception !

Quantité : pour 10 personnes.

P1160995_1

Ingrédients velouté

  • 1 poireaux.
  • 1 potimarron.
  • 1 gros oignon.
  • 1 belle gousse d'ail.
  • 2 tranches de jambon cru.
  • 1 cube de bouillon de volaille.
  • 1cas de crème de marron (facultatif).
  • 3cas de crème liquide.

Ingrédients de base

  • 10 belles St Jacques.
  • Du jambon cru.

P1170001_1

Le velouté

  1. Ciseler l'oignon, et couper le poireau finement. Faire suer les deux ensemble.
  2. Couper grossièrement la gousse d'ail et ajouter, idem pour le jambon cru.
  3. Éplucher le potimarron puis mettre dans la casserole.
  4. Mouiller d'eau à hauteur, faire bouillir et ajouter le cube de bouillon de volaille. Ajouter la crème de marron et laisser cuire.
  5. Une fois les légumes bien cuit, tout mixer finement.
  6. Bien assaisonner, et incorporer la crème.

Tuile de jambon cru

  1. Tailler le jambon cru en bandes.
  2. Les déposer sur une grille.
  3. Enfourner à 180° (déposer éventuellement une plaque en dessous avec du papier, car le gras tombe), jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.
  4. Les déposer ensuite sur du papier absorbant.

Noix de St Jacques

  1. Chauffer de l'huile et du beurre dans une poêle.
  2. Y déposer les St Jacques, bien les colorer de chaque côté.

Dressage

  1. Déposer une louche de velouté dans une assiette creuse.
  2. Déposer une noix de st jacques au centre, mettre une pincée de sel de guérande dessus.
  3. Décorer avec la tuile de jambon cru.

P1160997_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour votre commentaire, promis je vais faire un effort pour faire plus de recettes salées.<br /> Car aussi paradoxal que c'est, je préfère largement manger du salé, alors que je cuisine toujours du sucré =)<br /> <br /> Merci encore, bises
D
Merci pour les bonnes recettes,nous avons fait les saint jacques au velouté de petitmarron extra.Félicitations pour les commentaires de vos repas à la cantine de Pic....nous "bavons" devant l'ecran...Bises<br /> PS pourrions nous avoir un peu plus de recettes salées
L
ça a l'air super bon ! Une vraie bonne recette d'hiver avec ce froid qui arrive
C
Tu parles qu'ils ont tous dû se régaler... c'est tous ce que j'aime !! le potiron, c'est trop bon, la noix n'en parlons pas et le jambon séché rehausse le goût de tous ça... je viens à ta table avec joie !!!<br /> Bisous.
G
Whouah un vrai régal!
Publicité