750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
22 décembre 2012

BÛCHE ROULÉE VANiLLE & MARRONS

Les gars, ON Y EST ARRiVÉS !!!!! On a survécu à la fin du monde, youhouuuuuuuuuu !!!

Pour fêter ça, je vous propose une petite bûche.

Cette année, c'est l'année de la bûche pour moi ! Encore jamais réalisée auparavant, je me suis lancée dans la confection de différentes sortes : roulée, mousse...

Pour la bûche roulée, j'avais terriblement envie de marrons glacé. L'association avec la vanille coule de source, c'est un classique.

Résultat : elle est très bonne, le biscuit bien imbibé, pas trop sucrée ni trop lourde. Toutefois, il manque un petit croquant à mon goût...

Quantité : 1 bûche de 30cm environ.

 

P1220861-001

Ingrédients

Biscuit roulé (source : L'encyclopédie des desserts, édition Flammarion).

  • 50g de jaune (j'en ai mis 3 = 46g).
  • 120g d'oeufs entier. (2 et demi)
  • 125g de sucre.
  • 40g de farine.
  • 30g de fécule.
  • 80g de blancs d'oeufs.
  • 15g de sucre.
  • 1/2 gousse de vanille.

Sirop

  • 50g d'eau.
  • 40g de sucre.
  • Les bâtons de vanille grattés.
  • Quelques gouttes d'arôme de vanille.

Crème marron

  • 300g de crème de marron.
  • 120g de mascarpone.
  • 70g de crème liquide.
  • 10g de sucre.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 60g de marrons glacés.

Crème vanille

  • 100g de mascarpone.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 200g de crème liquide.
  • 1/2 gousse de vanille.
  • 10g de sucre.

Décoration

  • 50g de crème de marrons.
  • Champignons en sucre.
  • Marrons glacés.

 

P1220892-001

Progression

Biscuit roulé

  1. Fouetter énergiquement les jaunes, les oeufs, la vanille et les 125g de sucre.
  2. Monter les blancs en neige en les serrant avec le restant de sucre, et incorporer au mélange précédent. 
  3. Tamiser les farines sur le mélange, homogénéiser à la maryse.
  4. Etaler la préparation sur une plaque avec du papier sulfurisé (j'ai obtenu un biscuit de 37cm de long x 27 de large).
  5. Cuire à 180°, en théorie 6 à 7 minutes, chez moi 20.
  6. Retirer de la plaque et laisser refroidir à l'envers sur un torchon un peu humide.
  7. Retirer le papier, tailler en un rectangle net : 34cm x 25cm.

Sirop

  1. Rassembler les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition.
  2. Imbiber ensuite au pinceau le biscuit.

Crème marrons

  1. Réunir dans un cul de poule : crème de marron, sucre, mascarpone et crème. Tout fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se tienne.
  2. Avec une spatule, étaler le tout sur le biscuit en une couche homogène.
  3. Garnir d'éclats de marrons glacés.
  4. Rouler en s'aidant du papier sulfurisé pour bien serrer. A la fin, bien serrer.
  5. Entreposer au frigo.

Crème vanille

  1. Rassembler tous les ingrédients et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit ferme (un peu trop fouetté pour moi).
  2. Avec une poche munie d'une douille cannelée, faire la décoration centrale. Changer de douille pour une douille unie et décorer en faisant des petits points tout autour (commencer par le bas).

Décoration

  1. Garnir une poche munie d'une douille unie de petite taille de crème de marrons. Décorer avec des petits points la bûche.
  2. Décorer ensuite le trait central avec des champignons en sucre et des morceaux de marrons glacés.

 

2012-12-22

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou md'ame... J'ai tellement adoré ta buche avec cette crème aux marrons, que je l'ai refaite, en bouchées individuelles. EXTRA. Cette crème est une tuerie.... J'en referais, c'est sûr....
L
Salut Lucile. Juste ce petit post pour te dire que j'ai terminé cet après-midi de faire la bûche pour le réveillon de ce soir. Et je dois dire qu'elle est exquise mam'zelle ^^<br /> <br /> Une pure merveille. On va se régaler. Un très bon réveillon et une très bonne et année.
M
Géniale la décoration, ta bûche est très belle.
C
Sublime !!
S
Merci pour toutes ces patisseries je t aime mon amour
Publicité