750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Chez KiKi © 2008-2013
Publicité
Chez KiKi © 2008-2013
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 155 343
21 octobre 2012

BiSCUiTS A LA CUiLLERE

Je pense qu'en voyant ce titre, vous savez d'ores et déjà de quoi il sera question dans mon prochain article : de charlotte bien sûr !

Le jour du CAP, interdiction d'ouvrir un paquet de biscuit à la cuillère pour réaliser sa charlotte, il faut obligatoirement savoir les réaliser. Octobre pour commencer l'entrainnement, ça va, je suis pas trop à la traîne.

C'est la première fois que j'en réalise, alors comme à chaque découverte, je pars un peu à l'aveuglette. Cet artcile sera évolutif, je le modifierais au fil de mes entrainnements.

Quantité : pour une charlotte et + (soit 2 disques 18cm diamètre et 3 cartouchières. Bien avancés hein ?! ^^ Prochaine fois j'en ferais des individuels pour avoir des quantités plus précises).

P1210423-001

Ingrédients

  • 120g de blancs d'oeufs.
  • 80g de jaunes d'oeufs (environ 5 pour moi).
  • 100g de sucre semoule.
  • 100g de farine.
  • Sucre glace.

Préparation

  1. Avant toute chose, faite vos marques sur du papier sulfurisé si vous avez besoin d'un certain calibrage. retournez ensuite la papier sulfu de manière à ce que vos traits soient toujours apparents mais que la préparation ne les touche pas.
  2. Fouetter les jaunes avec le sucre (la moitié voir les 3/4 du sucre). Blanchir les jaunes pour obtenir une mousse ferme avec une consistance de ruban.
  3. Pendant ce temps commencer à battre les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux incorporer le restant du sucre et "serrer" les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
  4. Verser la farine tamisée sur les jaunes. Commencer à mélanger à la spatule. Incorporer ensuite la moitié des blancs. Mélanger délicatement. Incorporer ensuite les blancs restants.
  5. Une fois le mélange homogène, garnir une poche munie d'une douille unie et coucher les biscuits sur des plaques avec papier sulfurisé.
  6. Saupoudrer 2 fois de sucre glace.
  7. Cuire à 180° entre 15 et 20 minutes selon les tailles (et les fours ! Perso j'ai mis au moins 25 minutes).

 

2012-10-08

Utilisations : charlotte aux poires, charlotte ananas, 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis une patissière "amateur" et j'ai voulu réaliser mes biscuits pour ma charlotte. Mais à la cuisson, ils se sont étalés et n'ont pas du tout gonflés. Pourriez-vous m'expliquer en détail comment vous faîtes vos cartouchières (longueur, largeur épaisseur), si vous les collez les uns contre les aures ou si vous laissez un espace entre, etc... Merci pour vos conseils :)
A
Ton temps de cuisson me semble vraiment énorme. Tu as attendu qu'ils soient durs comme ceux du commerce ? Parce que là il faut que ce soit souple et pas trop coloré pour une charlotte façon CAP, parce qu'on n'imbibe pas les biscuits comme pour celles qu'on fait à la maison.<br /> <br /> Personnellement j'ai toujours (même pour une plaque entière) cuit ça 8/10 minutes à 195/200°C, quel que soit le four. En gros, il faut arrêter dès que c'est souple sous le doigt. <br /> <br /> Petit truc pratique : tu peux cuire ça sur une feuille en silicone, genre silpat, si tu en as une, c'est bien plus facile à décoller. Si tu n'en as pas, tu peux les décoller doucement de ton papier cuisson en passant une spatule fine sur le dessous.
A
j'adore les biscuits à la cuiller... encore plus quand ils sont faits maison !!
M
WWAAOUHHHHH !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Lucile,<br /> <br /> Moi, je te le donne tout de suite ton CAP.<br /> <br /> Bonne journée
Publicité